Hydrogène dans l’aviation : « Une coordination européenne, voire mondiale, est nécessaire »

L’aviation représente de 2 à 2,5 % des émissions globales de CO2. L’un des enjeux pour le secteur est d’ordre commercial, l’avion ayant une image controversée auprès du grand public en matière de bilan carbone. Des voyageurs aisés délaissent l’aviation pour des raisons écologiques. Un autre enjeu du secteur est de s’aligner sur les objectifs de décarbonation français et mondiaux, en prévision de contraintes réglementaires à venir. L’aviation civile s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 50 % entre 2005 et 2050.

L’Atag (Air transport action group), qui représente tous les secteurs de l’industrie du transport aérien, va même jusqu’à déclarer un objectif de zéro émission nette en 2050. La pression à décarboner ce secteur se fait donc de plus en plus forte. Et c’est tout le défi de l’aérien de décarboner vite alors que les cycles de R&D du secteur sont traditionnellement longs, de l’ordre de trente ans et qu’il y a encore des barrières technologiques à lever, même si l’hydrogène est très prometteur.

The post Hydrogène dans l’aviation : « Une coordination européenne, voire mondiale, est nécessaire » appeared first on France Hydrogène.

Lire la suite sur le site France Hydrogène...

Author: Redaction