Hydrogène, biocarburants, sobriété… Quelles pistes pour décarboner l’aviation ?

En 2021, l’Association internationale du transport aérien s’est engagée à atteindre « zéro émission nette » de CO2 d’ici 2050. Depuis ce mardi et jusqu’au 7 octobre, les délégués des 193 pays membres de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), une agence de l’Onu, tiennent une assemblée triennale pour eux aussi prendre position sur cette question.

Dans ce contexte et alors que le secteur de l’aviation est de plus en plus pointé du doigt pour son impact climatique et environnemental, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) a dévoilé ce mardi trois scénarios de transition écologique dans le secteur de l’aviation.

Chacun se base sur trois leviers majeurs de décarbonation étudiés par l’agence : la meilleure efficacité énergétique des avions, le remplacement du kérosène par des énergies moins ou pas émettrices (hydrogène, biocarburants…) et la réduction du trafic.

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Author: Redaction