Alors que le préfet de Paris a ordonné la réquisition d’effectifs pour désengorger les rues de la capitale envahies de déchets, plusieurs grévistes occupent des dépôts d’éboueurs dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Parmi ces dépôts, celui de Pizzorno à Vitry-sur-Seine était bloqué ce jeudi matin par des éboueurs, rejoints par des élus en soutiens à leur mobilisation. Ce dépôt, important pour l’entretien de la préfecture de l’Île-de-France, collecte les déchets du 15e arrondissement de Paris, ainsi que de 150 écoles de la ville. Une intervention des forces de l’ordre pour débloquer ce lieu a été effectuée en fin de matinée, à la suite d’une décision de mercredi dernier rendue par le tribunal de Créteil.
« Honte à ce pouvoir qui ne tient que par la violence et la brutalité »
À la suite d’échauffourées qui ont éclaté entre les grévistes et les policiers, plusieurs députés de La France insoumise qui étaient présents sur place ont indiqué qu’« une charge de police » avait eu lieu. L’eurodéputée Manon Aubry a ainsi fustigé l’intervention sur Twitter. « Scandaleux ! On vient de se faire gazer et charger au site de collecte des déchets de Pizzorno à Vitry. Ici, la seule chose qu’on met à la poubelle c’est la réforme des retraites », a dénoncé cette dernière avant d’assurer sa « solidarité avec les éboueurs en grève qui ne lâcheront rien ».
🔴 Scandaleux ! On vient de se faire gazer et charger au site de collecte des déchets de Pizzorno à Vitry.
Ici, la seule chose qu’on met à la poubelle c’est la réforme des retraites !
Solidarité avec les éboueurs en grève qui ne lâcheront rien. #grevedeseboueurs pic.twitter.com/lDe3VWkeck
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) March 16, 2023
Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne, n’a pas non plus mâché ses mots. « Honte à ce pouvoir qui ne tient que par la violence et la brutalité », a-t-elle écrit sur le réseau social en protestation. Louis Boyard ainsi que Mathilde Panot qui étaient également présents ont été aspergés de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.
Le groupe LFI-Nupes a interpellé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, évoquant l’usage de la force « inadmissible […] sur nos députés ou sur les éboueurs qui refusent la retraite à 64 ans ».