Valeurs Actuelles relais de brèves

Gare de l’Est : un “incendie volontaire” interrompt le trafic des trains, la SNCF dépose plainte

La gare de l’Est à Paris est à l’arrêt depuis 6 heures du matin ce mardi 24 janvier. La circulation est donc extrêmement perturbée. Les lignes P, de TGV et de TER au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est devraient être interrompues « toute la journée, jusqu’à la fin de service », a indiqué une porte-parole de la SNCF. Comme le relaie BFMTV, un incendie s’est produit dans un poste d’aiguillage dans le secteur de Vaires, en Seine-et-Marne, et a endommagé « 48 câbles électriques ».

Une plainte déposée après cet « incendie volontaire »

« Une dizaine d’agents de maintenance sont sur place pour réparer les dégâts », a informé la société ferroviaire. La SNCF a assuré, comme le relaie la chaîne d’informations, qu’il s’agissait d’un « incendie volontaire ». L’entreprise a décidé de porter plainte. « Vers 3h du matin, une cage contenant les câblages électriques des panneaux de circulation de la SNCF a été ouverte et le feu mis dedans. Un agent SNCF a appelé la police vers 4h30 », a encore détaillé une source policière relayée par BFMTV.

Le ministre des Transports sur place

Auprès de franceinfo ce mardi, le ministre des Transports, Clément Beaune, a indiqué qu’il y avait « régulièrement des actes de malveillance sur les câbles, sur les voies », appelant à « sévèrement sanctionner » ces actes. Il était d’ailleurs attendu dès 11h30 au Centre national des opérations ferroviaires (CNOF), pour faire un point sur la situation.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles