Valeurs Actuelles relais de brèves

France-Maroc : des violences intercommunautaires à Montpellier après le décès d’un adolescent

Des représailles. Jeudi 15 décembre, une expédition punitive a eu lieu dans un quartier gitan de Montpellier, après le décès, la veille, d’un adolescent d’origine marocaine en marge de la demi-finale de la Coupe du monde de football, qui a vu s’affronter la France et Maroc, rapporte Le Figaro. Mercredi 14 décembre, un adolescent de 14 ans franco-marocain avait ainsi été écrasé par le conducteur d’une voiture qui était pris à partie par des supporters marocains. Grièvement blessé, l’adolescent est mort de ses blessures à l’hôpital.

Un gitan retrouvé égorgé

Le lendemain soir du drame, les CRS étaient déployés dans le quartier de la Mosson, au nord-ouest de Montpellier, « afin de prévenir tout affrontement entre la communauté des gens du voyage et la communauté maghrébine », rapporte une source au Figaro. Car, toujours en fuite, le chauffard de la voiture ayant percuté la jeune victime serait issu de la communauté gitane. Et, de fait, des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des dizaines d’individus, certains criant « Allah akbar », prendre d’assaut le quartier des gens du voyage. Une personne issue de cette communauté a été retrouvé égorgée, mais vivante, jeudi 15 décembre. Elle a été transportée à l’hôpital sous la protection de la BRI.

« La disparition d’Aymen nous plonge dans une épreuve effroyable », a de son côté réagi la famille de l’adolescent tué dans un communiqué relayé par la mairie de Montpellier. « Nous appelons au plus grand calme et exprimons notre confiance dans les institutions de la République, police, justice » a-t-elle ajouté, demandant aux médias de respecter son « deuil » et son « intimité ».

Un porte-parole de la communauté gitane a appelé dans Midi libre le chauffard à se rendre aux forces de l’ordre. Celles-ci auraient l’identifié, mais pas encore retrouvé.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles