Forum international des transports du 21 au 23 mai

Cette année, le FIT est présidé par la France et a pour thème « des transports pour un monde qui change ». Cette nouvelle édition appelle les participants à se pencher sur les liens entre transports et ville à l’aulne des nouvelles technologies de la communication, du vieillissement de la population, de la raréfaction et du renchérissement des ressources.

Crédits photo : R. Adam/MEDDE

Des transports pour un monde qui change

Le Forum international des transports (FIT) se déroule à Leipzig du 21 au 23 mai. Le FIT est une organisation rassemblant 54 pays, qui échangent et travaillent en commun pour répondre aux enjeux actuels du monde des transports. Ces travaux portent sur la croissance économique, la préservation de l’environnement, l’inclusion sociale et la préservation de la santé et du bien-être des personnes.

Plus de 1000 personnes sont attendues pour ce forum, dont une cinquantaine de ministres. Leur présence ainsi que celle de dirigeants d’entreprises du secteur sont le gage d’échanges stratégiques riches.

La France au coeur des décisions

En cette année de présidence française, Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a inauguré le sommet lors de la session d’ouverture, et participe activement à plusieurs tables rondes ministérielles. Les services du ministère sont très impliqués sur le fond, et une délégation présentera le savoir-faire français sur l’exposition de l’événement. Conjointement avec l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (l’Ifsttar), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), et plusieurs autres partenaires, différents exemples de solutions de mobilité seront exposés, du tramway au porte-conteneurs, du vélo au bus à haut niveau de service et au TGV. La France est effet très dynamique dans le domaine des transports, avec des services publics très développés, et des établissements de recherche, d’expertise, de gestion et d’exploitation qualifiés.

Outre la participation aux différentes sessions et événements parallèles, la délégation française pourra trouver de nouveaux contacts et établir des partenariats, pour échanger informations et bonnes pratiques avec d’autres pays.

Vers la conférence Paris Climat 2015

Le sommet est également une occasion de promouvoir auprès d’une audience large les différentes conférences que la France accueillera en 2015 : la conférence des parties (COP21) sur le climat à Paris, qui vise à obtenir un accord mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le congrès mondial des systèmes de transport intelligents (ITS World Congress) à Bordeaux, et le congrès mondial du vélo (Velocity) à Nantes.

Crédits Photo : Raphaël Adam / MEDDE

Author: Redaction