Valeurs Actuelles relais de brèves

Expulsées de leur appartement à Nice, des jumelles de 74 ans dorment dans une cave

Elles ont vécu toute leur vie dans leur appartement avant d’être expulsées soudainement et de devoir se réfugier dans une cave. Christiane et Simone, des jumelles de 74 ans, étaient il y a encore quelques mois, concierges dans un immeuble, situé rue Dabray, à Nice, près du quartier de la Libération. Elles y vivaient gratuitement en échange de leurs services de conciergerie. Mais en octobre dernier, les deux sexagénaires se sont retrouvées à la rue, rapporte Nice-Matin ce mardi 20 décembre. La propriétaire de leur appartement, et d’autres nombreux immeubles du quartier, est morte.

Un « choc » pour les sexagénaires

La situation de Christiane et Simone a alors radicalement changé. Leur appartement a été vendu : « On n’a aucune dette, on a toujours tout fait dans les règles. On nous avait promis de rester. On ne sait pas où sont les papiers », ont déploré les jumelles auprès du quotidien local. Elles ont alors été expulsées. « Un agent m’a pris par le bras et c’était fini », a décrit Christiane. Sa sœur, elle, se souvient à peine de ce moment : « Je crois que j’ai plus de tête, c’est depuis le choc. »

Un Noël à la cave

Depuis, les deux femmes n’ont eu d’autres possibilités que de dormir dans la cave de l’immeuble. « On veut être discrètes, ne pas faire pitié aux autres », s’excusent-elles, avant de parler de cette « honte » qui les ronge. Christiane et Simone dorment sur un matelas à même le sol, en pleine humidité, avec leur chat. Elles vont ainsi passer les fêtes de fin d’année dans ces conditions : « On est presque mortes, il n’y a pas de Noël pour nous, plus de vie, rien », assure Christiane à Nice-Matin. Seul l’un de leurs voisins apporte de la soupe aux deux dames. Ce dernier juge cette situation « incompréhensible » : « On les connaît depuis 20 ans, elles ont été des gardiennes exemplaires pour l’immeuble. Elles sont terriblement attachées au lieu où elles ont grandi, où leurs parents ont certainement connu la guerre », a-t-il enfin indiqué au journal.

 

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles