Valeurs Actuelles relais de brèves

Éric Ciotti compose l’organigramme des Républicains

Pour sa rentrée politique, le nouveau président des Républicains, Éric Ciotti, a dévoilé l’organigramme de LR, un mois après son élection, selon le Figaro . Pour respecter le résultat du congrès, Ciotti a nommé vice-présidents Aurélien Pradié (3e en décembre) et François-Xavier Bellamy (proche de Bruno Retailleau). La députée Annie Genevard est secrétaire générale, Michèle Tabarot, vice-présidente du groupe LR à l’Assemblée, préside la très stratégique commission nationale d’investiture et Rachida Dati le conseil national. Au total, près de 69 membres composent la nouvelle direction d’un parti qui a terminé avec moins de 5 % à la dernière présidentielle.

Mais rapidement, le finaliste du congrès, Bruno Retailleau, a fait savoir son mécontentement : « L’organigramme d’Éric Ciotti ne tient pas compte des équilibres issus du scrutin. Nos accords ne sont pas respectés. Je le regrette. La confiance est le préalable indispensable au rassemblement. » En privé et avant la réaction du sénateur vendéen, un proche d’Éric Ciotti se réjouissait de la nouvelle équipe : « Éric a très bien joué le coup. En nommant Bellamy et Pradié vice-présidents, il n’a plus de numéro deux qui pourrait lui nuire. » Mais le Niçois avait encore du pain sur la planche.

Mardi matin, Éric Ciotti et Bruno Retailleau se sont retrouvés au Sénat pour trouver un accord. Dans le bureau du président de la chambre haute, Gérard Larcher, les deux hommes se sont entendus sur un ajustement de l’organigramme. Le patron des sénateurs LR demandait au député des Alpes-Maritimes de respecter son score du congrès. Ce dernier a donc fini par intégrer plusieurs à son organigramme. Le sénateur du Nord Marc-Philippe Daubresse rejoint la flopée de conseillers politiques tandis que le député Mansour Kamardine (Mayotte) et la sénatrice Pascale Gruny (Aisne) deviennent vice-présidents.


Cet article est un extrait des Coulisses politiques du N° 4496 de Valeurs actuelles

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles