Valeurs Actuelles relais de brèves

[Entretien] « Olivier Giroud est quelqu’un qui ne se cache pas. Il a toujours cherché à affirmer sa foi »

Valeurs actuelles. Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec Olivier Giroud ?
Joël Thibault. J’ai rencontré Olivier, car je suis accompagnateur spirituel de différents footballeurs chrétiens. Olivier a une maman évangélique qui fréquentait une église du côté de la région grenobloise. Nous avons des amis en commun, notamment un pasteur qui a connu Olivier dans sa jeunesse. Ils nous ont mis en relation étant donné ma fonction d’aumônier protestant dans le domaine du sport. Et comme je travaillais avec l’aumônerie du sport en Angleterre, notre rapprochement s’est fait naturellement.

Comment accompagnez-vous l’attaquant de l’équipe de France dans sa pratique de la foi ?
Je suis là pour l’aider et l’aiguiller dans sa foi. Lorsqu’il était à Londres, je l’ai accompagné lorsque son emploi du temps ne lui permettait pas de se rendre à l’Église. Mon rôle a donc été de lui trouver une église francophone proche de Chelsea. Maintenant, à Milan, je l’ai mis en contact avec d’autres chrétiens qui fréquentent des églises évangéliques italiennes. Je devais voir tout ce qu’il était possible de faire pour qu’il puisse avoir une communauté. Il a toujours son groupe de prière en ligne avec l’église de Londres aussi.

Quel regard portez-vous sur le cheminement spirituel du joueur ?
Son plus grand défi a été de pouvoir se recueillir dans une église, de chanter et de communier en toute simplicité malgré son rythme de vie et ses nombreuses sollicitations. C’est possible pour de nombreux sportifs, mais c’est un défi. Je joue un rôle de confident quand il souhaite s’épancher ou partager. Les aumôniers dans le domaine du sport sont là pour permettre aux joueurs de prier et leur partager des encouragements tirés de la Bible. J’essaye de maintenir ce lien dans la prière avec Olivier. Il a pu aussi se retrouver en visioconférences avec d’autres sportifs pour échanger sur leur foi. Grâce à ces rendez-vous, il a eu une très belle connexion avec le footballeur Aurélien Collin et ils ont pris un temps pour prier ensemble.

Le pasteur Joël Thibault (à droite) au côtés d’un Olivier Giroud tout sourire et du footballeur David Alcibiade (au centre), lors du match de la France contre l’Autriche au Stade de France. Photo © DR

L’attaquant de l’équipe de France raconte placer son « destin de joueur » entre les mains de Jésus Christ. Comment analysez-vous son équilibre de vie entre ses impératifs professionnels et sa pratique de la foi chrétienne ?
Olivier a grandi et mûri dans son cheminement malgré le rythme de sa carrière professionnelle. Cet éloignement de l’Église est dû au fait que ses dimanches étaient souvent pris par des matches. Il a bénéficié de la foi évangélique de sa maman. Mais, il avait besoin de quelqu’un pour approfondir sa compréhension de la foi chrétienne. Il a pu découvrir une nouvelle lecture des textes religieux. Il s’est plongé davantage dans la lecture des évangiles. Il a fait un gros travail aussi pour redécouvrir les psaumes. Il a étudié les « psaumes pour Jésus » de Timothy Keller l’ont accompagné vers une certaine maturité. Il a lu aussi les proverbes des « Paroles de sagesse ». Olivier est quelqu’un qui ne se cache pas. Il a toujours cherché à affirmer sa foi. Quand il parle, il se dévoile et ne pratique pas la langue de bois. Il a pris le risque de s’afficher dans le « magazine Jésus » et dans la « Bible des sportifs plus que vainqueurs ». Il affiche sa foi et ses valeurs. C’est plutôt rare dans le milieu du football. Je pense qu’il y a eu un chemin de rédemption qui s’est opéré dans Olivier à travers les épreuves qu’il a vécu. C’est quelqu’un qui a encore besoin de grandir et de choisir ses racines dans une Église locale avec sa famille.

Avec quel coéquipier partage-t-il sa foi ?
C’est un milieu très difficile pour pouvoir partager sa foi. Les joueurs ne sont pas forcément tous interpellés où intéressés. Mais, Olivier a déjà pu parler de cela avec Clément Lenglet, qui est croyant tout comme lui.

Un souvenir marquant partagé avec le joueur ?
C’est son engagement pour les chrétiens persécutés, qu’il a pris en 2019. Il a participé à un gala organisé à Londres avec plusieurs sportifs. Olivier a donné de son temps pour répondre aux sollicitations et apporté son soutien. Ce qui m’a marqué c’est qu’il avait fait la promesse d’aider un tunisien, ancien musulman devenu chrétien, à lui fournir des chaussures. Ce qui a pu être fait. J’ai pu me rendre à plusieurs reprises en Tunisie pour apporter un soutien à l’église locale et offrir des paires de chaussures au nom d’Olivier à des footballeurs migrants issus d’Afrique subsaharienne. Olivier a tenu à offrir ces chaussures de foot à ces futurs joueurs qui souhaitent faire carrière au Magreb. Il s’est aussi engagé pour le Mali avec N’golo Kanté. Ils ont donné des chaussures pour une académie qui intègre des joueurs musulmans et chrétiens. Ce projet donne la possibilité aux joueurs de toute religion de découvrir la foi chrétienne à travers un service d’aumônerie qui est mis à leur disposition. Olivier a tenu à la promesse de l’engagement qu’il avait pris publiquement.

La croyance d’Olivier Giroud suscite un engouement médiatique inattendu. Est-ce une fierté pour lui d’être considéré comme l’un des ambassadeurs de la religion chrétienne ?
J’invite les lecteurs à ne pas idéaliser ou idolâtrer Olivier. Si il a besoin de Jésus, c’est pour trouver un sens à sa vie. Son but sur terre n’est pas de marquer uniquement pendant les matchs. Mais, son but est bien de connaître son Créateur. Il ne faut jamais idéaliser un joueur car on peut être déçu comme avec Zidane en finale du mondial 2006. À l’inverse, si on regarde le Christ, on ne sera jamais déçu. Il incarne pour Olivier la maîtrise de soi, le pardon et l’amour du prochain. L’amour de Dieu transforme Olivier et l’aide chaque jour dans son cheminement intérieur. Si Dieu est le coach d’Olivier, alors parlons davantage de ce Dieu d’amour si merveilleux, que de son serviteur, aussi humble soit-il.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles