Valeurs Actuelles relais de brèves

En Gironde, un homme abat un sapin de Noël aux cris d’ »Allah akbar »

Il n’aime pas Noël. Jeudi 15 décembre, un homme a été interpellé après avoir scié un sapin de Noël installé dans la commune girondine de Lormont, rapporte Le Figaro. Les faits ont eu lieu aux alentours de 13 heures. À cette heure-ci, des témoins ont vu un homme se diriger avec des outils vers un sapin de Noël installé par la municipalité de Lormont au milieu d’un ensemble d’immeubles de la rue Georges Jérôme Duret. L’individu a alors entrepris de scier l’arbre, tout en criant « Allah akbar » (Dieu est le plus grand, en arabe).

Une expertise psychiatrique

Prévenues par des témoins, les forces de l’ordre n’ont pas tardé à interpeller le bûcheron improvisé. Celui-ci, âgé de 39 ans, a été placé en garde à vue. Il doit également faire l’objet d’une expertise psychiatrique.

À l’approche des fêtes de Noël, mais également de la fête juive d’Hanouka, du Premier de l’an, et du Noel orthodoxe (le 7 janvier), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé sa volonté de sécuriser au maximum ces évènements. Il a par exemple avancé son souhait de mettre des policiers et gendarmes devant chaque lieu de culte le soir de Noël. D’après Europe 1, les préfets de département doivent dès à présent demander aux services de police et de gendarmerie de se rapprocher des responsables du culte pour une « évaluation de la situation ». Policiers et gendarmes devront porter une « attention particulière » aux véhicules en stationnement à proximité des lieux de rassemblement ou de culte. Il est par ailleurs demandé une « présence statique visible » lors des rassemblements et offices.

Les polices municipales et la force militaire Sentinelle seront, elles aussi, mobilisées. Dans un message manuscrit, à la fin du télégramme qu’Europe 1 a consulté, Gérald Darmanin indique souhaiter une « présence physique, à pied, et généralisée devant tous les lieux de culte à l’occasion de ces fêtes religieuses ».

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles