Valeurs Actuelles relais de brèves

Elon Musk suspend les comptes Twitter de journalistes le critiquant

Une purge ? Jeudi 15 décembre, le réseau social Twitter a suspendu les comptes de plusieurs journalistes s’étant montrés critiques d’Elon Musk, le patron de la plateforme, rapporte le Parisien. Parmi les journalistes suspendus figurent des employés de médias comme CNN, le New York Times, ou le Washington Post, d’autres étant des journalistes indépendants. Ils avaient critiqué la décision d’Elon Musk de suspendre un compte qui relevait les déplacements en avion du fondateur de Tesla.

La chaîne de télévision CNN a réagi par un communiqué. « La suspension impulsive et injustifiée d’un certain nombre de reporters comme celui (du journaliste) de CNN Donie O’Sullivan est inquiétante mais pas surprenante », a expliqué le média, avant d’ajouter : « L’instabilité et la volatilité croissante de Twitter sont particulièrement préoccupantes pour quiconque utilise la plateforme. Nous avons demandé une explication à Twitter, et nous réévaluerons notre relation en fonction de cette réponse.»

L’Union européenne s’insurge et menace Elon Musk de sanctions

L’Union européenne, par la voix de sa commissaire à la Transparence, Vera Jourova, a également réagi. « Les nouvelles concernant la suspension arbitraire de journalistes sur Twitter sont inquiétantes. La loi sur les services numériques de l’UE exige le respect de la liberté des médias et des droits fondamentaux », a écrit la commissaire européenne, reprise par Le Parisien. Avant de prévenir Elon Musk : « Il y a des lignes rouges. Et des sanctions, bientôt ».

De son côté, Elon Musk avait tweeté mercredi 14 décembre, en référence au compte @ElonJet, qui relevait ses déplacements : « Poster la position géographique de quelqu’un en temps réel viole le règlement sur le doxing, mais le mettre en ligne en différé est autorisé ». Le doxing consiste à divulguer des informations privées sur quelqu’un sur Internet, sans son consentement, et dans le but de lui nuire.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles