Une profession sous le choc. Lundi 21 novembre, un inspecteur des impôts a été tué alors qu’il réalisait un contrôle fiscal à Bullecourt, dans le Pas-de-Calais. Comme l’a annoncé Gabriel Attal lors d’une intervention au Sénat, le chef de brigade de vérification âgé de 43 ans a reçu « plusieurs coups de couteau » d’un brocanteur, chez qui il effectuait sa mission du jour. CNews relaye ce 22 novembre qu’avant d’être poignardé, l’inspecteur des impôts a été séquestré avec la collègue qui l’accompagnait.
Hommage du Sénat à l'agent de la @dgfip_officiel tué dans l'exercice de ses fonctions : "Ce soir le service public a le visage de ce chef de brigade, qui accomplissait sa mission, sa passion au service du bien commun." @GabrielAttal pic.twitter.com/CPuxJ1FgC5
— Public Sénat (@publicsenat) November 21, 2022
Suicide du suspect
Cette dernière a « été retrouvée […] ligotée sur une chaise et profondément choquée ». « Ce soir, la Direction générale des Finances publiques est en deuil », a déclaré Gabriel Attal. Le ministre des Comptes publics a rappelé que la victime « faisait simplement son travail, son métier, comme chaque jour ». Une minute de silence a été observée au Sénat à la suite de cette dramatique annonce. Quant au brocanteur suspecté des faits, il semble s’être suicidé après avoir commis le pire. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie des Hauts-de-France.