Créative Industry : promouvoir l’excellence industrielle française

La France dévoile aujourd’hui sa campagne Créative Industry(avec l’accent), une initiative visant  à promouvoir le savoir-faire et l’ingéniosité industrielle du pays. Pour l’occasion, Emmanuel Macron se rend à Hanovre, en Allemagne, dans le cadre de la Foire internationale de l’Industrie aux côtés d’une délégation d’entrepreneurs français et d’institutionnels.

Savoir-faire industriel et capacité d’innovation

Créative Industry s’insère dans la campagne Créative France, un label soulignant le fort dynamisme de l’économie et de l’innovation dans des secteurs aussi variés que l’industrie, la technologie, la culture, la gastronomie, la science ou la santé.

Les progrès de la France dans tous ces domaines révèlent une ambition commune, mais également la capacité à capitaliser sur le potentiel créatif et l’esprit entrepreneurial de sa population. Créative Industry aborde ce mouvement général selon un thème précis, à un moment clé dans la révolution technologique.

Avec ses 263 milliards d’euros de richesses produites en 2015 – 13,8 % du PIB –, l’industrie est un des secteurs moteurs de l’économie française. Les produits industriels représentent plus des deux tiers des exportations mondiales de la France, soit 420 milliards d’euros, secteur agroalimentaire en tête.

La stratégie à long terme de la France a permis de construire des pôles d’excellence capables de soutenir la concurrence internationale. Les exportations se concentrent sur les secteurs à forte valeur ajoutée. Le dynamisme dans le secteur des matériaux de transport (avec une hausse de 10,5 % des exportations), poussé par l’aéronautique et l’automobile, représente plus de la moitié de la croissance du marché des exportations françaises en 2015.

Des spécificités françaises présentes dans l’industrie

Créative Industry célèbre un véritable tournant pour la France, à un moment où la nation joue sa réputation d’inventeurs et d’entrepreneurs, misant sur ses compétences et ses atouts remarquables, rejoignant pleinement l’ère du numérique, pour émerger à nouveau en tant que grande puissance industrielle mondiale.

Des esprits créatifs, une main-d’oeuvre hautement qualifiée, des gestionnaires compétents, des entrepreneurs ambitieux. L’esprit d’entreprise résonne sur le territoire français, tandis que le système éducatif produit certains des meilleurs mathématiciens, ingénieurs et designers du monde.

De l’aéronautique à la santé, ils incarnent l’excellence à la française : une approche originale, la capacité à évoluer, la sécurité du marché à l’exportation, des atouts pour l’étranger, et une position de chef de file.

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Author: Redaction