Valeurs Actuelles relais de brèves

Coupe du monde 2022 : les allers-retours d’Emmanuel Macron au Qatar ont coûté 500 000 euros

Voilà qui ne devrait pas être au goût de tous. Les deux récents allers-retours du président de la République au Qatar, pour assister à la demi-finale des Bleus contre le Maroc, puis à la finale face à l’Argentine, ont apparemment engendré un coût exorbitant. Dans le détail, comme l’a calculé Le Point, dimanche 18 décembre, ces déplacements d’Emmanuel Macron auraient coûté environ 501 000 euros. Autrement dit, cela représente 31 ans de salaires au Smic. Ce résultat, le magazine hebdomadaire l’a obtenu à partir des coûts – par heure de vol – fournis par l’Elysée ainsi que la Cour des comptes, mais également à partir des données de déplacement des deux avions présidentiels : le Falcon 7X et l’Airbus A330.

Benjamin Lucas : « Une faute politique »

Dans l’article publié par nos confrères, l’empreinte carbone des trajets présidentiels dédiés à cet événement sportif a, quant à elle, été estimée à hauteur de 480 tonnes d’équivalent CO2. Ainsi, cela correspond à 53 ans de l’empreinte carbone moyenne d’un Français. Un chiffre d’autant plus problématique qu’il a été mis en lumière alors que s’achève à Montréal la COP15 sur la protection de la biodiversité.

Au cours des derniers jours, un certain nombre d’élus avaient vivement fustigé la venue au Qatar du chef de l’Etat pour assister à la demi-finale de la France contre le Maroc en Coupe du monde. Le 12 décembre, au micro de France Inter, l’insoumis Manuel Bompard avait jugé qu’« Emmanuel Macron [avait] tort » : « Les Bleus n’ont pas besoin de sa présence en tribune. Par contre, les droits de l’Homme ont besoin de l’action diplomatique de la France. » Le même jour, le député écologiste Benjamin Lucas avait tenu des propos similaires au micro de Sud Radio. Ce dernier avait dit voir dans ce déplacement une « faute politique ».

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles