Selon plusieurs médias européens, les autorités autrichiennes ont annoncé, ce lundi, au lendemain de la chute de Bachar al-Assad en Syrie, suspendre les demandes d’asile des réfugiés de ce pays et même préparer “un programme d’expulsion”.
“A partir de maintenant, l’ensemble des procédures en cours vont être stoppées“, a déclaré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, alors que près de 100.000 Syriens vivent en Autriche et que des milliers ont déposé un dossier.
Selon BFMTV, en Allemagne, où vit plus d’un million de réfugiés syriens, les décisions sur les demandes d’asile de Syriens y sont suspendues.
Le Danemark et la Norvège ont annoncé de leur côté qu’ils suspendaient l’examen des demandes d’asile de réfugiés syriens, toujours selon BFMTV.
La commission de recours des réfugiés danoise “a décidé de suspendre le traitement des dossiers concernant des personnes en provenance de Syrie en raison de la situation très incertaine dans le pays après la chute du régime Assad”, a-t-elle écrit dans un communiqué.
Elle a également “décidé de reporter la date limite de départ pour les personnes en mesure d’être expulsées vers la Syrie”, a-t-elle précisé.
De son côté, la Norvège a également décidé de suspendre l’examen des dossiers de réfugiés syriens, dans l’attente d’une stabilisation de la situation. “La situation dans le pays reste très floue et non résolue”, écrit le directorat norvégien de l’immigration (UDI) dans un communiqué.
La France, enfin, envisage de faire de même.
La France «travaille sur une suspension des dossiers d’asile en cours provenant de Syrie», a appris Le Figaro d’une source proche du dossier ce lundi 9 décembre. Une décision devrait être prise dans «les heures qui viennent», a ajouté le ministère de l’Intérieur.
☛ Et pour en lire plus, penser à vous abonner sur La Lettre Patriote en cliquant sur ce lien.