Bilan du contrôle technique 2013 : une baisse des véhicules légers mis en contre-visite et une hausse pour les véhicules lourds

Le bilan du contrôle technique 2013 pour les véhicules légers (voitures particulières et utilitaires) et pour les véhicules lourds vient d'être publié.

Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ont pris connaissance de ce bilan. Ils soulignent l'importance du contrôle technique des véhicules, qui participe à la sécurité routière et à la protection de l'environnement par une maîtrise des émissions de polluants.


Les principaux points du bilan 2013



Pour le contrôle technique des véhicules légers :

  • en 2013, 23,26 millions de contrôles de voitures particulières et véhicules utilitaires légers ont été effectués dans les 6 130 centres de contrôle agréés.
  • la proportion de ceux qui sont refusés au contrôle diminue : en 2013, le taux de prescription de contre-visites est de 19,63%, contre 20,96% en 2012.

Contrôle technique des véhicules lourds :

  • en 2013, 1,17 millions de contrôles de véhicules lourds (poids lourds et véhicules de transport en commun de personnes) ont été effectués dans les 409 installations agréées.

  • le taux de mise en contre-visite pour les contrôles périodiques obligatoires s'élève à 11,09%, en hausse par rapport à 2012 (10,84%). 7,84% des visites ont donné lieu à la prescription d'une contre-visite sans interdiction de circuler ; 3,25% ont donné lieu à la prescription d'une contre-visite avec interdiction de circuler.

Les bilans annuels du contrôle technique en ligne :

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction