Valeurs Actuelles relais de brèves

Belgique : violée dans sa maison de soins, une octogénaire demande et obtient son droit à l’euthanasie

Une femme de 89 ans, infirme et alitée, a été violée en juillet dernier dans la maison de repos où elle réside à Lint en Belgique. Un homme, âgé de 36 ans et nommé Kris M., serait l’auteur des faits. Il se trouvait sous l’emprise de l’alcool et de la cocaïne au moment du viol dont il dit ne pas se souvenir. Comme le rapporte mercredi 7 décembre le site d’informations belge 7 sur 7, l’agresseur a été condamné à huit ans de prison et à une interdiction d’exercer en tant que travailleur ou bénévole dans une maison de repos durant dix ans. La victime recevra 10 000 euros de dommages et intérêts.

Sa fin de vie prévue le 12 décembre

Sans lien initial avec son viol, cette dernière avait d’ailleurs réclamé le droit à la fin de vie à deux reprises, « son état de santé s’étant fortement détérioré ces dernières années », a indiqué son avocat Me Walter Damen. Des demandes qui avaient jusque-là été rejetées. Mais plus récemment, sa dernière demande a été cette fois acceptée : « La peine causée par les faits odieux commis par Kris M. est inimaginable. Sa douleur est si profonde que sa demande d’euthanasie a été acceptée », a déclaré l’avocat, informant que la fin de vie de sa cliente est prévue « le 12 décembre » prochain.

Cette retraitée qui a « déjà perdu son mari et son fils » souhaite « faire ses adieux en toute dignité ». Mais d’autres membres de sa famille réclament néanmoins « des réponses » sur le drame qu’elle a subi. L’avocat de la défense, Me Xavier Potvin, indique auprès de 7 sur 7 qu’il sera difficile de communiquer ces informations puisque Kris M. « ne le sait pas lui-même » et assure que la cocaïne consommée lui a « provoqué un trou noir ».

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles