Valeurs Actuelles relais de brèves

Arménie : la Russie accuse l’Azerbaïdjan d’avoir violé l’accord de cessez-le-feu de 2020

Ce samedi 25 mars, « une unité des forces armées azerbaïdjanaises a franchi la ligne de contact dans le district de Choucha », indique le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Une violation directe de l’accord de cessez-le-feu, convenu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan le 10 novembre 2020.

Les autorités russes ont dénoncé cette initiative belliqueuse de la part de Bakou, alors que leurs troupes auraient « occupé une hauteur » et « commencé l’installation d’un poste », dans le Haut-Karabagh, cite Libération.

Dans ce conflit qui oppose les deux nations, la Russie fait figure d’autorité médiatrice. En ce sens, les soldats de maintien de la paix russes ont pris « des mesures visant à empêcher une escalade de la situation de crise et à éviter les provocations mutuelles des parties opposées », a fait savoir le ministère russe de la Défense, avant d’ajouter que « la partie azerbaïdjanaise a été informée de la nécessité de respecter les dispositions, de prendre des mesures pour arrêter les travaux d’ingénierie et de retirer les forces armées sur les positions qu’elles occupaient auparavant ».

Une trêve relativement fragile

Le 14 mars dernier, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, avait indiqué s’être plaint auprès de Vladimir Poutine des difficultés émises par les forces de maintien de la paix russe pour enrayer l’aggravation des tensions avec l’Azerbaïdjan. Plusieurs policiers arméniens avaient en effet trouvé la mort lors d’une attaque azérie, dans la zone de responsabilité de la force de maintien de la paix russe, indique France24.

En effet, malgré la présence de militaires russes, les heurts au Haut-Karabagh menacent de faire dérailler la fragile trêve conclue après la guerre de 2020.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles