Valeurs Actuelles relais de brèves

25% des Français de confession musulmane sont contre le droit à l’IVG, selon une étude

C’est un des sujets qui fait débat ces derniers mois. Les députés français viennent de voter l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, alors que seulement 19% des Français y sont opposés. C’est en tout cas ce qu’indiquent les résultats d’une étude Ifop pour Partir à New York, réalisée en ligne du 25 octobre au 21 novembre 2022, auprès d’un échantillon de 1550 Américains, représentatif de la population américaine âgée de 18 ans et plus, et d’un échantillon de 1506 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans le détail, le sondage indique que 25% des Français de confession musulmane estiment qu’une femme « ne doit pas avoir le droit d’avorter », contre seulement 2% des catholiques. En revanche, 42% des Français catholiques pratiquants réguliers et 41% des musulmans « condamnent moralement l’avortement ».

13% des 18-24 ans

Au niveau des idées politiques, 6% des sympathisants de La France insoumise interrogés se prononcent contre le droit à l’IVG, soit autant que le sympathisant de Reconquête!. Ces derniers sont toutefois ceux qui sont le plus opposés (42%) à la constitutionalisation de ce droit, beaucoup plus que les sympathisants LR (18%), LFI (15%) et RN (14%). Concernant l’âge des Français opposés au droit à l’IVG, selon l’étude, 13% des 18-24 ans jugent qu’une femme « ne doit pas avoir le droit d’avorter », beaucoup plus que 50-64 ans (4%) et les 65 ans et plus (2%).

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles