Call Ways ® presse magazine » Yonex 2012 : les Internationaux de Badminton à Paris du 23 au 28 octobre 2012

Yonex 2012 : les Internationaux de Badminton à Paris du 23 au 28 octobre 2012

lundi 22 octobre 2012 - 17:09

Fédération Française de Badminton : FFBADLes JO encore dans tous les esprits, c’est à Paris que l’élite mondiale du badminton posera ses valises, dès demain, pour se livrer une nouvelle bataille lors des Yonex Internationaux de France 2012 ! Pour la 6ème année consécutive, les fans de badminton – tout comme les non-initiés – auront la chance de vivre des matchs d’un niveau technique spectaculaire et d’une intensité digne des plus grandes compétitions internationales.

Dans les cinq tableaux, la majorité des joueurs et joueuses du Top 10 mondial s’est donnée rendez-vous à Paris ! La confirmation que le SuperSeries Parisien a bien sa place dans les 12 meilleurs tournois du circuit. Cette année encore la compétition sera très disputée entre tous ces grands champions et de nombreuses animations surprises permettront au public de faire la fête !

J-1 : 5 MÉDAILLÉS OLYMPIQUES SUR LES TERRAINS DE COUBERTIN DU 23 AU 28 OCTOBRE 2012

Simple Hommes: L’Indonésien Simon SANTOSO (n°5) est le favori de cette édition. Il n’aura pas la partie facile et devra se débarrasser d’outsiders tels que : Penguy DU (n°9, CHN), Kenichi TAGO (N°10, JAP) finaliste en 2011. Peter GADE (n°6, DEN), qui avait annoncé sa retraite, sera finalement de la partie à Paris. Surmotivé et porté par un public tout acquis à sa cause, le Danois pourrait bien réussir le dernier coup de maître de sa brillante carrière. Seul Français engagé dans le tableau masculin, Brice LEVERDEZ (n°47), devra passer par les qualifications. Le n°1 français aura fort à faire pour atteindre le tableau principal. En effet, il affrontera, tout d’abord, un adversaire qu’il n’a jamais rencontré Suppanyu AVIHINGSANON (n°64, THA) puis le vainqueur de Scott EVANS (N°72, IRL) vs Anand PAWAR (n°51, IND).

Simple Dames: Elevée au rang d’icône nationale après sa médaille de bronze aux JO de Londres, Saina NEIWAL (n°4, IND) sera bien présente à Paris. Personnalité sportive la mieux payée de son pays, « hors cricket » (5,7 M€ sur 3 ans), cette star de 22 ans devra, pour s’imposer à Paris, supporter la pression liée à son tout nouveau statut. Shixian WANG (n°5, CHN) et  Julian SCHENK (n°6, GER) seront en embuscade et n’ont pas l’intention de lui faire de cadeau. Notre Hongyan PI nationale ne sera pas sur les courts mais en tribunes. La multiple Championne de France a décidé de ranger sa raquette à l’international. Le public français aura les yeux rivés lors des qualifications sur Sashina VIGNES (n°50), Barbara MATIAS (n°112) et sur Salakjit PONSANA (n°53, THA) la fiancée de Brice LEVERDEZ.

Double Hommes: Les médaillés d’argent à Londres, les Danois BOE/MOGENSEN (n°3, DEN), seront bel et bien là à Coubertin. Le duel avec les Malais KOO/TAN (n°7, MAS) s’annonce électrique. Les Français seront nombreux à tenter leur chance en qualifications. C’est le cas de la paire Baptiste CAREME/Gaétan MITTELHEISSER (n°107) qui entrera directement dans le vif du sujet face au Thaïlandais ANUGRITAYAWON/VILAILAK. Leurs compatriotes Ronan LABAR/Mathias QUERE (n°49) évitent ce passage couperet, mais ils devront, eux aussi, être d’attaque face aux Indonésiens PRATAMA/SAPUTRA (n°20).

Double Dames: Avec 3 paires du Top 10 mondial, là encore ce tableau s’annonce « show time ». Dans un style toujours très élégant, ces « drôles » de dames vont faire le spectacle. A noter la présence des Championnes d’Europe : la paire danoise PEDERSEN/RYTTER JUHL (n°6, DEN). Notre paire Audrey FONTAINE/Emilie LEFEL (n°72), qui reste sur un titre un Ukraine, jouera face aux peu connues mais redoutables représentantes de Macao RONG/ZHIBO (n°132).

Double Mixte: Un tableau olympique! Les 3 paires médaillées olympiques seront sur les courts parisiens pour un remake londonien. 3 mois plus tôt, le podium avait été le suivant : 1er ZHANG/ZAO (n°2, CHN), 2ème XU/MA (n°1, CHN), 3ème FISCHER NIELSEN/PEDERDEN (n°3, DEN).  Baptiste CAREME et Audrey FONTAINE (n°41) auront fort à faire dès leur premier match face à la paire indonésienne composée de Tontowi AHMAD et de la Vice Championne Olympique en 2008 Liliyana NATSIR (n°4). Notre deuxième duo engagé, Ronan LABAR/Laura CHOINET (n°57), est pour l’instant épargné en attendant de connaitre son adversaire issu des qualifications.

CARTON PLEIN POUR LA FFBAD

Non contente d’être la Fédération Française de Badminton Olympique à enregistrer la plus forte croissance du nombre de licenciés sur les 10 dernières années (+100%), la FFBaD, fort de sa nouvelle image de marque lancée en 2011, continue de travailler pour développer la pratique et a une ambition : devenir le 1er sport de salle à l’horizon 2020.

Discipline sportive de 1er rang, le badminton séduit de plus en plus. Aujourd’hui, la FFBAD compte 164 000 licenciés et 1800 clubs. Accessible, ludique, physique, technique, le badminton se pratique à tous les niveaux (loisir et compétition) et il est très apprécié par les femmes, qui peuvent y êtres associées aux hommes en doubles mixtes (40% des licenciés sont des femmes).

Le Badminton, sport de raquette le plus rapide au monde (smash flashé à 427km/h en 2010) cartonne à l’école. Pour la deuxième année consécutive, le bad est la discipline la plus pratiquée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et la FFBaD ne relâche pas ses efforts pour créer des passerelles entre les milieux scolaires et les clubs. Avec 168 435 pratiquants le badminton devance le handball (161 609) et le cross country (118 971).

Plus d’informations :

YONEX 2012

 

©