Vol Rio-Paris AF-447: les boîtes noires sont arrivées au Bourget

CVR AF 447Phase 5 des opérations de recherches en mer. Le 3 mai 2011 : récupération du CVR.
Les enregistreurs de vol seront convoyés au BEA dans la matinée du jeudi 12 mai 2011.  Un point presse est organisé dans ses locaux au Bourget de 10 h à 12h.

Le CVR, en plus des conversations, enregistre au travers des bruits et sons de nombreuses informations sur le déroulement du vol. Les enquêteurs du BEA peuvent ainsi identifier certains bruits significatifs, obtenir des indications sur le régime des moteurs, les actions sur des interrupteurs, dater avec précision certains phénomènes, etc. Ils disposent pour cela d’outils performants d’analyse spectrale développés au BEA. (source BEA).

Deux catégories de boîtes noires existent :

  1. Les enregistreurs phoniques CVR (Cockpit Voice Recorder) sont destinées à enregistrer les conversations du cockpit.
  2. Les enregistreurs de paramètres FDR (Flight Data Recorder) lesquels ont pour rôle d’enregistrer les données de vol.

Les boîtes noires sont placées à l’arrière de l’avion, cette zone étant généralement la mieux conservée lors d’un impact au sol ou en mer.

Participeront à ce point presse aux côtés de Jean-Paul Troadec, directeur du BEA , Alain Bouillard, directeur de l’enquête de sécurité et Christophe Menez, chef du département technique.

M. Philippe Vinogradoff, représentant spécial auprès des familles des victimes de l’AF 447, sera présent.

Seront aussi présents : M. Jean-Claude Marin, Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Paris, ou son représentant, le Colonel François Daoust, directeur de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale et le Colonel Xavier Mulot, commandant la Section de Recherches de la Gendarmerie des Transports Aériens.

Opération entrant dans le cadre de l’enquête à propos de l’accident du Vol AF 447 du 1er juin 2009 entre Rio de Janeiro et Paris sur Airbus A330-203, immatriculé F-GZCP abîmé en mer avec 228 personnes à bord dont 216 passagers et 12 membres d’équipage.

Author: Redaction