Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Valorisation de l’expertise routière du ministère au Salon interoute et Ville 2012

Valorisation de l’expertise routière du ministère au Salon interoute et Ville 2012

lundi 15 octobre 2012 - 16:18

Très présente au Salon Interoute et Ville du 2 au 4 octobre 2012 à Lyon, la communauté routière a pu découvrir les solutions innovantes pour la conception, la réalisation, l'entretien, la sécurisation et la signalisation des infrastructures terrestres. En France, le poids économique de la route est considérable. Elle exporte d'ailleurs largement ses technologies routières.

La présence du ministère quant à elle, a permis de valoriser le travail réalisé par le réseau scientifique et technique (RST) en matière d'expérimentation, de recherche et d'innovation sur les routes. Le stand du ministère a réuni les 5 organismes du RST en charge de la route et de la mobilité en milieu urbain et péri-urbain :

  • le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU) ;
  • le Centre d'études des tunnels (CETU) ;
  • le Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (SETRA) ;
  • les Centres d'études techniques de l'équipement (CETE) ;
  • l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR).

Le réseau opérationnel des Directions interdépartementales des routes représenté par la DIR Centre-Est basée à Lyon, a pu présenter ses actions sur les 12 000 km du réseau routier national non concédé.

Route et mobilité, sécurité des tunnels, prise en compte du développement durable dans la construction, entretien, route intelligente, adaptable et pérenne face au changement climatique … tels étaient les thèmes abordés sur le stand qui a été fréquenté par de nombreux visiteurs.

©