Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Un premier pas concret pour la réalisation de la rocade de Marseille

Un premier pas concret pour la réalisation de la rocade de Marseille

mardi 9 octobre 2012 - 16:22

Entamé il y a 20 ans, le projet de rocade marseillaise pour décongestionner le centre-ville vient de franchir un pas concret. Le dossier de consultation a été envoyé hier aux candidats et les offres sont attendues pour le mois de janvier 2013.

C'est l'un des engagements importants pris par le Gouvernement, lors de la réunion organisée le 6 septembre dernier : réaliser enfin la rocade marseillaise, dite rocade L2, aussi bien dans sa partie nord que sa partie est, pour décongestionner le centre-ville dont les boulevards sont asphyxiés par le trafic des véhicules.

La rocade L2 est un projet, entamé il y a 20 ans, de voie rapide urbaine d'une dizaine de kilomètres reliant l'autoroute A7 au nord, à l'autoroute A 50 à l'est. Cette opération doit être réalisée par le biais d'un contrat de partenariat, en confiant à un prestataire la mission de financer, concevoir et construire, puis, à l'avenir, entretenir et assurer la maintenance de la future autoroute.

Le ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche Frédéric Cuvillier annonce que le premier pas concret est franchi : le dossier de consultation a été envoyé hier aux candidats. Les offres sont attendues pour le mois de janvier 2013 afin de permettre une signature du contrat à l'été 2013.

L'attribution de ce contrat dépendra de critères traditionnels, tels que le coût, le financement, la qualité des ouvrages et des prestations de maintenance et d'entretien, mais l'attention portera également sur :

  • l'amélioration de l'insertion du projet dans son environnement, notamment son intégration dans les quartiers traversés
  • l'atténuation des nuisances et des risques de pollution de l'air pendant le chantier
  • une véritable concertation et une information précise des riverains et des usagers
  • la réalisation d'une partie des prestations par des PME et des artisans.

Frédéric Cuvillier se rendra rapidement à Marseille pour renouveler auprès des Marseillais l'engagement pris par le gouvernement le mois dernier, d'œuvrer activement pour donner à l'agglomération l'essor et la sérénité dont elle a besoin.

©