Treize mesures qu’offre l’océan pour lutter contre le changement climatique

Regroupés dans le cadre de la « Ocean Solutions Initiative », une quinzaine de chercheurs du monde entier, notamment du CNRS, de l’Iddri, et de Sorbonne Université, publient dans une étude qui évalue le potentiel de treize solutions apportées par l’océan pour lutter contre le changement climatique. Avec cette analyse, les chercheurs souhaitent éclairer les décideurs qui se retrouveront début décembre prochain à Katowice (Pologne) pour la COP24.

The Ocean Solution Initiative agit pour la protection des océans. Elle a pour cela créé une liste exhaustive de solutions qui ont pour but d’atténuer l’impact du changement climatique et de l’acidification des océans.

L’objectif de ce projet est d’évaluer les conditions de mise en œuvre de ces solutions et leurs éventuelles conséquences (certaines comme la gestion des radiations solaires peuvent se révéler néfastes pour les océans) pour ne conserver que les plus pertinentes.

Les solutions retenues, regroupées en quatre catégories (atténuation, protection, adaptation et réparation), ainsi que leurs formalités de mise en œuvre sont partagées via différents supports (restitution des travaux lors de conférences, publication d’articles scientifiques …).

Les résultats bénéficient principalement aux scientifiques et négociateurs lors des conférences sur le climat. Chaque solution présentée intègre ses objectifs, sa faisabilité, son efficacité, ses risques et son coût financier.

Approfondir cet article sur le site du CNRS ...

Author: Redaction