Surveillant pénitentiaire : un métier qui recrute

Parmi les 47 membres de l’administration pénitentiaire qui défilent le 14 juillet sur les Champs-Elysées, on compte 24 surveillants pénitentiaires issus de la 190e promotion de l’École nationale de l’administration pénitentiaire (Énap). L’occasion de mettre en lumière cette profession qui recrute.

L’administration pénitentiaire ouvre 2500 postes de surveillants en 2016 et poursuit sa politique de recrutement massif. Depuis le lundi 16 mai et jusqu’au jeudi 1 er septembre  2016, les candidats peuvent s’inscrire au concours de surveillant  pénitentiaire sur www.devenirsurveillant.fr.

Devenir surveillant c’est rejoindre le Ministère de la Justice et participer à une double  mission de sécurité et de réinsertion. L’administration pénitentiaire recrute et forme des  personnels et s’engage également à les accompagner tout au long de leur vie  professionnelle.

Un métier d’autorité et d’écoute : Les personnels de surveillance, fonctionnaires de l’État en uniforme, participent à l’exécution des décisions et sentences pénales, et au maintien de la sécurité publique. Ils veillent à faire respecter l’ordre et la discipline au sein des structures accueillant les personnes détenues.

Favoriser la réinsertion et prévenir la récidive : Au contact et à l’écoute de la population pénale, les personnels de surveillance contribuent à l’action de réinsertion et de prévention de la récidive aux côtés des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des partenaires.

Pour plus d’informations  :

 

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction