Shop’in Houssen, le centre commercial réinventé en co-conception à Colmar [En Images]

La métamorphose du site de Colmar (68) orchestrée par Galimmo, la foncière dédiée à la valorisation et à la gestion de galeries attenantes à des hypermarchés Cora, est son opération de plus grande envergure depuis sa création en septembre 2016. Adieu la galerie Cora Houssen, et vive Shop’in Houssen, la nouvelle identité du lieu inauguré le 22 novembre 2018. La précédente rénovation, de même philosophie, étant Shop’in Publier, à proximité d’Evian-les-Bains (74), ouvert en mai 2018. Leur point commun : Galimmo y applique ses principes de « co-conception » engageant l’avis des clients, des enseignes, de la direction et des salariés de l’hyper Cora, des représentants de la Ville et des associations locales. L’ancien site datant de 1998 jaugeait moins de 20 000 m². Shop’in Houssen totalise 25 260 m², avec un doublement de la galerie étendue de 5 400 m² pour atteindre 11 000 m². Le nouveau centre commercial compte une cinquantaine d’enseignes, dont une vingtaine d’implantations nouvelles. « Ce programme est emblématique de notre ambition de transformer nos centres pour créer des lieux de vie et de commerce chaleureux, authentiques, modernes et parfaitement intégrés dans leur environnement » déclare Maël Aoustin, directeur général de Galimmo.

Cora rafraîchi d’ici 2019

L’hyper Cora, s’il n’a pas bougé en surface (14 500 m²) ne restera pas en retrait de cette rénovation. Et adoptera le concept d’enseigne déjà développé dans les magasins Cora Metz Technopôle (57), Cora Belfort à Andelnans (90), Cora Val D’Yerres près de Boussy-Saint-Antoine (91) et Cora Ermont (95). « D’ici septembre 2019, un tiers du magasin sera totalement revisité, annonce Gilles Dumont, son directeur. Pour notamment y mettre à l’honneur les produits frais traditionnels. A travers une grande place de marché centrale, et des gammes ‘‘fait maison’ travaillées avec l’expertise de nos écoles des métiers de bouche ».

Ateliers participatifs

Les Houssenois, Colmariens et Alsaciens ont donc eu « leur mot à dire » dans la reconfiguration de « leur » centre commercial. La démarche participative de co-conception de Galimmo repose, en effet, sur l’écoute des différentes parties prenantes dans la phase de conception des projets. « Trois ateliers de travail rassemblant une soixantaine de personnes permettent de révéler et de confronter les attentes et les envies des différents publics, qu’il s’agisse de l’architecture, de l’intégration urbaine, de l’offre commerciale ou encore des services et de l’animation du centre » détaille-t-on chez Galimmo. Ces ateliers participatifs ont rassemblé une trentaine de participants dont des clients, des commerçants, des représentants municipaux, des acteurs locaux et des collaborateurs de Galimmo et de Cora, aux côtés des équipes d’architectes. C’est, au final, Galimmo et le cabinet d’architectes Outsign qui ont fait la synthèse dont est sorti le nouveau centre co-conçu « pour et par » ses utilisateurs. Découverte en 7 photos symboliques.

Le centre commercial de Shop’in Houssen en chiffres

1998 : date de création du site

Juin 2017 : début des travaux

22 novembre 2018 : ouverture au public

285 000 habitants : zone de Chalandise

25 260 m² : surface totale du centre après extension, hyper Cora inclus.

11 000 m² : surface GLA de la galerie commerciale après extension

52 : nombre de boutiques après extension

4 millions : nombre annuel de visiteurs attendus après extension

30 M€ : montant estimé de l’investissement total (dont 16,5 M€ par Galimmo, le complément par Cora et les enseignes pour l’aménagement des boutiques)

Source : Galimmo

 Lire l’article

Author: Redaction