Call Ways ® presse magazine » À la Une
jeudi 17 décembre 2015 - 18:00

À la Une

Last updated: décembre 17, 2015 at 18:36


 

Grande Distribution COP21 Droit & Justice-

Mini-remaniement, Emmanuel Macron et Michel Sapin restent à Bercy

jeudi 11 février 2016 - 17:10

Le remaniement ministériel limité à l’entrée des Verts au gouvernement et au remplacement de Laurent Fabius par Jean-Marc Ayrault n’a pas touché Bercy : Emmanuel Macron, Michel Sapin, Christian Eckert, Axelle Lemaire et Martine Pinville conservent leur poste. Idem à l’Agriculture pour Stéphane Le Foll, dont on disais pourtant qu’il était partant.

 


Rubrique
Grande Distribution
,
Concerne
, , ,

Wrigley France veut être le numéro un du chewing-gum en 2016

jeudi 11 février 2016 - 16:11

Wrigley France veut redynamiser la catégorie du Devant de caisse, en recul en 2015. Il mise sur le merchandising et les innovations. Lire l’article


Rubrique
Grande Distribution
,
Concerne
, , ,

Vers la convergence du commerce numérique et physique [Tribune]

jeudi 11 février 2016 - 15:04

Deux experts du cabinet Eurosearch nous donnent leur vision du e-commerce. Selon eux, l’avenir du commerce passe forcément par la convergence des modèles numériques et physiques mais pose certaines questions, en termes de recrutements et d’investissement. Voici leur analyse.

 


Rubrique
Grande Distribution
,
Concerne
, , ,

          Savoir-Faire de France         

 

JCDecaux remporte le contrat des abribus publicitaires de Kensington et Chelsea

mercredi 10 février 2016 - 20:06

Paris, le 10 février 2016 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce aujourd’hui avoir remporté le contrat des abribus publicitaires du Royal Borough de Kensington et Chelsea.
Jusqu’alors détenu par Clear Channel, ce contrat d’une durée de 15 ans a été attribué à JCDecaux à l’issue d’un appel […]


Rubrique
Savoir-Faire de France, UK
,
Concerne
, , , , , ,

IGN, la machine à remonter le temps est documentée

mercredi 10 février 2016 - 14:26

remonter le temps avec l'IGNL’IGN invente une forme de machine à remonter le temps. L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) lance un site pour remonter le temps, un nouveau service en ligne gratuit et accessible à tous. Simple d’utilisation, ce géo service unique permet de visualiser et comparer en quelques clics des cartes et photos aériennes anciennes et actuelles issues d’un vaste catalogue de données…


Rubrique
IGN, Numérique, Savoir-Faire de France
,
Concerne
, , ,

JCDecaux : Chiffre d’affaires 2015

jeudi 28 janvier 2016 - 20:13

JCDecauxÀ la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint et sont, par conséquent, comparables aux données historiques. Merci de vous référer au paragraphe Données ajustées en pages 3 et 4 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS […]


Rubrique
Savoir-Faire de France
,
Concerne
,

Présent à la 8e édition du FIC, OVH réaffirme son engagement en matière de cybersécurité

mercredi 27 janvier 2016 - 20:48

OVH était présent au 8e Forum International de la Cyber-sécurité au Grand Palais de Lille les 25 et 26 janvier 2016. Les experts du leader européen de l’Infrastructure as a Service ont accueillis les acteurs de la confiance numérique sur le stand I8.
La 8e édition du FIC est consacrée à la sécurité des données et à la […]


Rubrique
Geek, Savoir-Faire de France
,
Concerne
,

OVH les certificats SSL gratuits ?

mercredi 30 décembre 2015 - 00:13

OVH s’engage auprès de Let’s Encrypt pour la fourniture gratuite de certificats SSL Leader européen du Digital as a Service, OVH devient sponsor platinum de Let’s Encrypt, l’autorité de certification de l’Internet Security Research Group. En s’associant avec cette initiative open source, OVH affirme son engagement pour un Internet toujours plus sécurisé.
«OVH est très heureux […]


Rubrique
Numérique, Savoir-Faire de France, Télécoms
,
Concerne
, , , , , ,

 

 

 

 

                           CNRS                          

  • Les ondes gravitationnelles détectées 100 ans après la prédiction d'Einstein

    LIGO ouvre une nouvelle fenêtre sur l'Univers avec l'observation d'ondes gravitationnelles provenant d'une collision de deux trous noirs. Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondulations de l'espace-temps, appelées ondes gravitationnelles, produites par un événement cataclysmique dans l'Univers lointain atteignant la Terre après un long voyage. Cette découverte confirme une prédiction majeure de la théorie de la relativité générale énoncée par Albert Einstein en 1915 et ouvre une toute nouvelle fenêtre sur le cosmos. Les ondes gravitationnelles portent en elles des informations qui ne peuvent pas être obtenues autrement, concernant à la fois leurs origines extraordinaires (des phénomènes violents dans l'Univers) et la nature de la gravitation. La conclusion des physiciens est que les ondes gravitationnelles détectées ont été produites pendant la dernière fraction de seconde précédant la fusion de deux trous noirs en un trou noir unique, plus massif et en rotation sur lui-même. La possibilité d'une telle collision de deux trous noirs avait été prédite, mais ce phénomène n'avait jamais été observé. Ces ondes gravitationnelles ont été détectées le 14 septembre 2015, à 11h51, heure de Paris (9h51 GMT), par les deux détecteurs jumeaux de LIGO () situés aux Etats-Unis – à Livingston, en Louisiane, et Hanford, dans l'Etat de Washington. Les observatoires LIGO sont financés par la (NSF) ; ils ont été conçus et construits par Caltech et le MIT, qui assurent leur fonctionnement. La découverte, qui fait l'objet d'une publication acceptée par la revue , a été réalisée par la collaboration scientifique LIGO (qui inclut la collaboration GEO et l') et la collaboration Virgo, à partir de données provenant des deux détecteurs LIGO. Une centaine de scientifiques travaillant dans six laboratoires associés au CNRS ont contribué à cette découverte, au sein de la collaboration Virgo.

  • Le "réseau social" planctonique de la pompe à carbone biologique dévoilé

    L'océan est le plus important puits de carbone de la planète. Une équipe interdisciplinaire réunissant des océanographes, des biologistes et des informaticiens, principalement du CNRS, de l'UPMC, de l'Université de Nantes, du VIB, de l'EMBL et du CEA vient de décrire le réseau d'organismes planctoniques impliqué dans ce puits de carbone. Le catalogue d'organismes planctoniques collectés durant l'expédition livre ainsi peu à peu ses secrets : aujourd'hui, la première vision globale du réseau d'espèces liées à la pompe biologique des océans a mis en lumière de nouveaux acteurs et les principales fonctions bactériennes concernées dans ce processus. Elle a été obtenue en analysant des échantillons récoltés lors de l'expédition de la goélette , dans des zones pauvres en nutriments, qui couvrent la plus grande partie des océans. Les scientifiques ont également démontré que la présence d'un petit nombre de gènes bactériens et viraux prédit la variabilité de l'export de carbone vers les profondeurs océaniques. Ces découvertes permettront notamment aux chercheurs de tester la robustesse de ce réseau face aux perturbations climatiques et les conséquences sur la pompe à carbone biologique. Publiés le 10 février 2016 sur le site de la revue , ces travaux soulignent l'importance du plancton dans la machine climatique.

  • L'odorologie policière corroborée par la science

    L'odorologie est une technique d'identification des odeurs humaines par des chiens spécialement entraînés. Elle est utilisée dans les enquêtes policières pour démontrer la présence d'un individu sur une scène d'infraction. Cependant, il n'existe à l'heure actuelle aucun standard international concernant l'entraînement des chiens. Au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm), des chercheurs spécialisés dans les odeurs et leur mémorisation ont analysé les données, consignées depuis 2003 par la Sous-direction de la police technique et scientifique d'Ecully, sur les performances des chiens face à une tâche d'identification d'odeurs. Leurs résultats montrent qu'au terme d'un programme d'entrainement de 24 mois, les chiens parviennent à reconnaître l'odeur d'une même personne dans 80 à 90 % des cas, et ne commettent jamais d'erreur en la confondant avec des odeurs de personnes différentes. Ces résultats valident les procédures appliquées et devraient convaincre la communauté internationale de la fiabilité de cette méthode. Ils sont publiés le 10 février 2016 dans la revue .

  • L'odorologie policière corroborée par la science

    L'odorologie est une technique d'identification des odeurs humaines par des chiens spécialement entraînés. Elle est utilisée dans les enquêtes policières pour démontrer la présence d'un individu sur une scène d'infraction. Cependant, il n'existe à l'heure actuelle aucun standard international concernant l'entraînement des chiens. Au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm), des chercheurs spécialisés dans les odeurs et leur mémorisation ont analysé les données, consignées depuis 2003 par la Sous-direction de la police technique et scientifique d'Ecully, sur les performances des chiens face à une tâche d'identification d'odeurs. Leurs résultats montrent qu'au terme d'un programme d'entrainement de 24 mois, les chiens parviennent à reconnaître l'odeur d'une même personne dans 80 à 90 % des cas, et ne commettent jamais d'erreur en la confondant avec des odeurs de personnes différentes. Ces résultats valident les procédures appliquées et devraient convaincre la communauté internationale de la fiabilité de cette méthode. Ils sont publiés le 10 février 2016 dans la revue .

  • Point sur les recherches d'ondes gravitationnelles par les collaborations VIRGO et LIGO

    Cent ans après qu'Einstein a prédit l'existence d'ondes gravitationnelles, des chercheurs des collaborations LIGO et VIRGO (dont le CNRS est membre fondateur) font le point sur la recherche de ces ondulations extrêmement ténues de l'espace-temps.

Nouvelles modalités de déclaration des réductions et crédits d’impôt pour les entreprises

jeudi 11 février 2016 - 00:00

Les entreprises qui bénéficient de crédits ou réduction d’impôt sont dorénavant dispensées de déposer les déclarations spéciales qui étaient obligatoires. Il leur suffit de joindre à leur déclaration annuelle de résultats le nouvel imprimé fiscal n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice.

[…]


Rubrique
Droit & Justice
,
Concerne
,

Véhicules professionnels : comment déduire les frais de carburant ?

mercredi 10 février 2016 - 00:00

Les entrepreneurs individuels et les sociétés civiles de moyens (SCM), exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou agricole, et soumis au régime simplifié d’imposition, peuvent déduire de leur résultat fiscal les frais de carburant liés à leurs déplacements professionnels.

[…]


Rubrique
Droit & Justice
,
Concerne
,

La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) doit être déclarée avant le 1er mars

mardi 9 février 2016 - 00:00

La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) est un impôt instauré de façon facultative par la commune ou l’établissement public de coopération intercommunal (EPCI), sur le territoire desquels sont situés les enseignes, les préenseignes et les dispositifs publicitaires.

[…]


Rubrique
Droit & Justice
,
Concerne
,

                         Santé                        

 

Grande conférence de la Santé : intervention de Marisol TOURAINE

jeudi 11 février 2016 - 11:16

Intervention de Marisol Touraine Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Ouverture de la Grande conférence de la Santé Jeudi 11 février 2016 Monsieur le…


Rubrique
Santé, Santé & Affaires Sociales
,
Concerne
, ,

Les Echos – interview de Marisol TOURAINE : «Nous devrions assumer pleinement notre bilan social»

jeudi 11 février 2016 - 10:09

Marisol TOURAINE a répondu aux questions de Pierre-ALAIN FURBURY, Solveig GODELUCK et Etienne LEFEBVRE, pour une interview publiée jeudi 11 février 2016 dans Les Echos. Vous pouvez lire l’interview ci-dessous…


Rubrique
Santé, Santé & Affaires Sociales
,
Concerne
, ,

Marisol TOURAINE invitée des « 4 vérités » sur France 2

jeudi 11 février 2016 - 09:47

Marisol TOURAINE était l’invitée de Roland SICARD, jeudi 11 février 2016, dans « Les 4 Vérités » sur France 2. Elle a répondu à ses questions sur la Grande conférence de la…


Rubrique
Santé, Santé & Affaires Sociales
,
Concerne
, ,

Questions d’actualité au Gouvernement : Marisol TOURAINE interpellée sur la Grande conférence de la santé ; le rSa et la politique sociale des départements ; la réforme de la biologie médicale

mercredi 10 février 2016 - 16:47

Marisol TOURAINE a été interpellée, mercredi 10 février, lors de la séance des Questions d’actualité au Gouvernement à l’Assemblée nationale. Elle a répondu : – à une question de M….


Rubrique
Santé, Santé & Affaires Sociales
,
Concerne
, ,

Questions d’actualité au Gouvernement : Marisol TOURAINE interpellée sur la prime d’activité

mardi 9 février 2016 - 16:06

Marisol TOURAINE a été interpellée, mardi 9 février, lors de la séance des Questions d’actualité au Gouvernement à l’Assemblée nationale. Elle a répondu à une question de Mme Lucette LOUSTEAU,…


Rubrique
Santé, Santé & Affaires Sociales
,
Concerne
, ,

Vendredi 13 novembre 2015


État d’Urgence à l’ensemble des territoires français – Fermeture des frontières


©