Recherche aéronautique : l’État et les industriels mobilisés pour les avions du futur

Michel Mathieu THALÈSFrédéric CUVILLIER a présidé la sixième réunion du Conseil pour la recherche aéronautique et civile (CORAC) qui s’est tenue le jeudi 20 juin 2013 au cours du 50ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, au Bourget. Le Ministre a confié à Michel MATHIEU (Président de Thales Avionics) la présidence du comité de pilotage du CORAC. Il succède à Marc VENTRE (Directeur général adjoint du groupe Safran, branche Propulsion) arrivé au terme de son mandat.

Au cours de cette réunion, la communauté aéronautique a présenté le fruit de ses travaux de recherche réalisés sous l’égide du CORAC, qui permettront d’améliorer encore l’efficacité énergétique des futurs avions. A titre d’exemple, les travaux sur la propulsion devraient permettre de garantir une réduction de la consommation de carburant de 15% sur de futurs appareils, et les travaux sur les avions en matériaux composites permettront de les alléger de plusieurs centaines de kilogrammes, avec là aussi un bénéfice sur la consommation.

Frédéric Cuvillier CORACLe CORAC a également présenté au ministre trois de ses nouveaux projets qui porteront principalement sur :

  • de nouvelles méthodes de production et d’assemblage dans les usines aéronautiques,
  • de nouvelles configurations d’avion encore plus silencieuses et économes en carburant,
  • de nouveaux systèmes de pilotage qui permettront, à terme, aux compagnies aériennes d’accroître les capacités opérationnelles de leurs avions.

L’industrie aéronautique réalise des investissements considérables sur le territoire dans le domaine de la Recherche et Développement. Le Premier ministre indiquait lundi, en inaugurant le Salon, que « la France entend rester un partenaire de premier plan pour les programmes en cours et à venir ». En effet, précise Frédéric Cuvillier, « la recherche continue de l’innovation technologique est source de compétitivité pour nos industriels et également de performance économique et environnementale pour le transport aérien. La qualité de ce partenariat de longue date entre l’industrie aéronautique et l’Etat s’illustre par les succès commerciaux des entreprises du secteur qui se traduit par un niveau d’embauche particulièrement soutenu ».

Enfin, Frédéric CUVILLIER a salué l’initiative d’Airbus, d’Air France, de Safran et Total pour le vol de démonstration d’un Airbus A321 sharklets, motorisé par des moteurs Snecma, en partie alimentés en biocarburant aéronautique, vol opéré ce jeudi entre Toulouse et Le Bourget. Ce vol illustre l’implication des acteurs français de l’aérien dans l’exploration de technologies qui rendront possible l’utilisation à terme de biocarburants dans l’aviation. Ces biocarburants peuvent constituer un levier supplémentaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en complément du progrès technologique des avions, dont la priorité est et demeurera la diminution de la consommation de carburant.

Le CORAC
Depuis 2008, le CORAC rassemble la communauté aéronautique française. Son objectif est de fédérer et de coordonner les efforts de recherche et d’innovation dans le domaine aéronautique, notamment pour la préservation de l’environnement et le développement durable.

Chiffres clés

  • La filière aéronautique : 36 milliards d’euros en 2012 (+10%)
  • Une industrie qui représente 400 000 emplois
  • 100 000 recrutements entre 2006 et 2013 dont 80% de CDI
  • L’industrie aéronautique consacre 15% de son chiffre annuel à la R&D
  • Le recrutement de 2 000 ingénieurs en 2012
Author: Redaction