Mobilité : améliorer les services et les réseaux existants

Le premier ministre a dévoilé le 9 juillet 2013 un vaste programme d'investissement pour la France, comprenant plusieurs volets. Il inclut notamment le plan d'investissements d'avenir (PIA) destiné à soutenir des projets précis qui permettront au pays de s'engager dans l'innovation grâce à des progrès technologiques. ll est doté de 12 milliards d'euros sur 10 ans. Dans le domaine des transports, le PIA servira notamment à améliorer la technologie des avions de demain, qui seront plus sobres en carburant, ou encore à travailler sur les hélicoptères de l'avenir.

Crédits photo: Arnaud Bouissou / MEDDEAu delà de ce PIA, le Premier ministre a fait d'importantes annonces d'investissements destinés à consolider et moderniser l'existant. Le ministre en charge des transports Frédéric Cuvillier précise que plus de 5 milliards d'euros seront investis chaque année dans ce secteur, soit 90 milliards d'euros d'ici 2030.

Il s'agit de moderniser et de développer les infrastructures et le matériel de transport, afin d'adapter l'offre aux besoins de déplacements quotidiens des Français, en améliorant les réseaux routiers et ferroviaires. Un tiers de l'effort portera sur les grands projets d'infrastructures de transports, un deuxième tiers sur la modernisation du réseau ferroviaire, enfin, un dernier tiers portera sur le désenclavement des territoires. Cela vise à décharger les zones encombrées et à améliorer la régularité et le confort des transports du quotidien, pour accroître la qualité de vie, notamment en s'attaquant aux nœuds de congestion ferroviaire qui affectent aujourd'hui les voies ferrées, en état de saturation à l'entrée de nombreuses grandes villes.

Quelques exemples :

  • Le grand plan de modernisation du réseau ferroviaire (2 milliards d'euros par an)
  • Pour les chantiers locaux, ouverture rapidement d'une concertation par les préfets de région avec les élus locaux devant aboutir à une définition des besoins prioritaires des territoires avant la fin de l'année
  • Renouvellement de tous les anciens trains Corail (3 milliards d'euros dont au moins 500 millions dès cette année)

Concernant les infrastructures nouvelles, le Gouvernement a retenu le second scénario du rapport de la Commission Mobilité 21, remis le 27 juin dernier à Frédéric Cuvillier.

  • Découvrez le rapport de la Commission mobilité 21 en cliquant ici

Quelques exemples de grands projets recommandés par la Commission Mobilité 21 :

  • Réaménagement de la route Centre-Europe Atlantique : passage de cette route dangereuse à 2X2 voies dans l'Allier et en Saône-et-Loire (1 milliard d'euros). Ce chantier a été confirmé par Frédéric CUVILLIER lors du déplacement dans l'Allier et en Saône-et-Loire le 11 juillet 2013
  • La ligne LGV - Bordeaux-Toulouse
  • Le traitement des princiaux nœuds ferroviaires : nœud lyonnais, nœud de Marseille, ligne nouvelle de Paris-Saint Lazare-Mantes, etc.
  • L'amélioration de la desserte portuaire avec l'autoroute A56 Fos-Salon et l'élelectrification et l'aménagement de la ligne Serqueux-Gisors pour la desserte du port du Havre

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction