Call Ways ® presse magazine » Marisol Touraine lance enfin une étude en France sur le cannabis thérapeutique

Marisol Touraine lance enfin une étude en France sur le cannabis thérapeutique

vendredi 1 mars 2013 - 17:37

Marisol TouraineMarisol Touraine, Ministre de la Santé, lance une étude en France sur le cannabis thérapeutique. La ministre de la Santé envisage l’utilisation d’un spray à base de cannabis (tel le Sativex). Ce serait une première en France ou le cannabis est interdit, même à usage thérapeutique. Ce spray est déjà autorisé dans plusieurs pays de la communauté européenne, tels que le Danemark, la Grande Bretagne, l’Espagne, l’Allemagne.

Cette demande auprès de l’ANSM ne signifie pas encore que le cannabis sera légalisé en France. « Il s’agit là d’un médicament » et Marisol Touraine rappelle de nouveau « sa plus ferme opposition à la dépénalisation du cannabis ».

Selon le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, non seulement le cannabis ne sera pas dépénalisé mais même son utilisation à des fins thérapeutiques reste toutefois incertaine.

Afin qu’un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) puisse être déposé auprès de l’ANSM, la modification du décret interdisant l’utilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire.

C’est ensuite, au tour de l’ANSM de rendre son verdict en soulignant autant  les propriétés efficaces et que les effets indésirables.

La France restera-t-elle toujours en retard à propos du traitement de la douleur ?

  • 2000 : l’usage étendu tardif de la morphine,
  • 2000 : la reconnaissance tardive de la douleur chez l’enfant…
  • 2013 : le traitement de la douleur chez les patients atteints de la SEP ?

Après Barcelone, en Espagne et Porton Down, au Royaume-Uni, c’est au tour de l’Allemagne : 26 mai 2011: Almirall, SA [ALM] et GW Pharmaceuticals plc [AIM: PRG) ont annoncé que les autorités de santé en Allemagne avaient obtenu l’approbation réglementaire pour le Sativex (Delta-9-tétrahydrocannabinol cannabinol  [THC] et le cannabidiol [CBD]) de pulvérisation buccale comme un traitement d’appoint pour le traitement de la spasticité modérée à sévère due à la sclérose en plaques [SEP] chez les patients qui n’ont pas répondu adéquatement à la lutte contre la spasticité d’autres médicaments. Le Sativex devait être lancé en Allemagne en Juillet 2011.

©