"L’influenza aviaire actuelle est très différente de l’an passé", selon Anne Richard de l’Itavi

Devant la multiplication des cas d’influenza aviaire en France, les professionnels de l’aviculture se veulent rassurants. Pour Anne Richard, la directrice de l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), l’influenza aviaire est circonscrite et tous les cas sont issus d’un même élevage tarnais, lié à des oiseaux migrateurs. Ces nouveaux cas empêchent la France de retrouver son caractère indemne et pouvoir exporter à nouveau ses foies gras.

Anne Richard – La situation est très différente de celle connue l’an passé. Il n’y a pas, pour l’instant, autant de cas que l’on peut penser. Nous sommes en présence cette année d’une contamination issue de la faune sauvage. Tout est partie d’un foyer dans un élevage du Tarn, contaminé par des oiseaux migrateurs.

Deux jours après, un élevage voisin a été touché. Des ateliers de gavage du Lot-et-Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées, ont été contaminés ensuite. Mais les animaux étaient tous issus du second élevage touché dans le Tarn. L’an passé, la souche était différente.

Elle s’était déclarée dans les élevages. Les palmipèdes étaient porteurs sains et n’exprimaient pas la maladie, ce qui n’est pas le cas cette année. Il n’y avait pas eu de cas d’influenza aviaire issue d’oiseaux migrateurs depuis 2006.

Y-a-t-il des risques de propagation ?

[…] Lire la suite de l’article

Lire la suite sur le site Usine Nouvelle ...

Author: Redaction