[vidéo] L’industrie c’est fou : 20 remorques, 750 tonnes… un seul camion !

Le défi à relever pour ce camion de Volvo Trucks : déplacer un convoi de 300 mètres de long composé de 20 remorques, 40 containeurs, pour un poids total de 750 tonnes.
Après avoir fait faire le grand écart entre deux camions à Jean-Claude Van Damme ou suspendu son patron à une grue, Volvo Trucks a réalisé une nouvelle vidéo « choc ».

Dans le port de Göteborg, en Suède, 40 conteneurs remplis de pièces détachées de marque Volvo reposent sur 20 remorques et constituent un train routier de 300 mètres de long. L’ensemble, avec le véhicule, pèse 750 tonnes. La mission : conduire un Volvo FH16 départ arrêté tout en transportant 750 tonnes sur une distance de 100 mètres.

« La boîte I-Shift à vitesses rampantes présente une traction de démarrage inédite sur le marché pour un véhicule construit de série. Les nouvelles vitesses rampantes rendent possible le transport de charges très lourdes, le démarrage en terrain difficile et la progression à très faible allure (0,5 km/h). Les véhicules de construction spécifique sont généralement utilisés pour des charges exceptionnellement lourdes mais ici nous utilisons un Volvo FH16 doté d’une chaîne cinématique tout droit sortie d’usine », explique Peter Hardin, Responsable produits FM et FMX chez Volvo Trucks.

Le Volvo FH16 utilisé pour ce test est équipé d’une boîte I-Shift à vitesses rampantes et des essieux les plus robustes de la gamme de produits classique de Volvo. Au volant du véhicule : Magnus Samuelsson, ancien détenteur du titre d’« Homme le plus fort du monde ».

« Peu de choses sont en mesure d’égaler la sensation de défier et gagner sur ses propres limites physiques. Je me suis retrouvé face à de nombreux défis de taille au fil des ans mais cette traction est la plus ardue qui soit », confie Magnus Samuelsson.

À ses côtés, Brian Weatherley, journaliste expérimenté et spécialiste des camions.

« Que Volvo Trucks ait développé une boîte automatique en capacité de transporter un poids total roulant de 325 tonnes, voilà qui est impressionnant. Mais s’attaquer à un PTR* de plus de 700 tonnes à l’aide d’un simple véhicule de production classique, voilà qui est totalement incroyable. En 30 ans de carrière en tant que journaliste spécialisé dans les camions, je n’ai jamais vu un exploit pareil », affirme Brian Weatherley.

*poids total roulant

12 avril 2016

Caractéristiques du véhicule

  • Volvo FH16 750 ch dans sa configuration standard, équipé des essieux les plus robustes de Volvo issus de sa gamme de produits classique.
  • Afin de gérer la pression sur l’essieu moteur, la plaque logée sous la sellette d’attelage a été renforcée.

Comment relever le défi

  • Avant de procéder à l’essai, plusieurs mesures de sécurité ont dû être prises. Les attelages notamment entre les 20 remorques ont été soigneusement vérifiés et la pression d’air des 204 pneumatiques a été adaptée au plus juste.
  • 40 conteneurs ont été chargé sur les remorques. Les conteneurs ont été chargé par paire, l’un au-dessus de l’autre.
  • Au final, le véhicule, les remorques et les conteneurs totaliseront un poids de plus de 750 tonnes.
  • Le véhicule a tracté l’ensemble sur 100 mètres.

Que représentent 750 tonnes ?

  • 57 camions Volvo FH16
  • 350 voitures Volvo XC90
  • 150 éléphants adultes
  • 4 avions Boeing 747 Jumbo Jets
  • Un peu plus de 4,5 éoliennes

Informations sur la boîte I-Shift à vitesses rampantes

  • La boîte I-Shift à vitesses rampantes est une version avancée de la boîte automatique I-Shift de Volvo Trucks.
  • Cette nouvelle version a été conçue pour offrir des performances exceptionnelles de traction au démarrage, ainsi que la possibilité de progresser à très faible allure.
  • La boîte I-Shift à vitesses rampantes permet d’évoluer à des vitesses comprises entre 0,5 et 2 km/h et de démarrer à l’arrêt tout en transportant 325 tonnes : une prouesse unique pour un véhicule produit de série et doté d’une boîte automatique.
  • La transmission est disponible au choix avec entraînement direct ou rapport surmultiplié, avec une ou deux vitesses rampantes. Il est également possible de spécifier une vitesse rampante de marche arrière.
  • Les vitesses rampantes viennent en sus de la boîte de vitesse automatisée I-Shift classique. Plusieurs composants sont fabriqués à partir de matériaux très résistants afin de supporter les grandes charges en présence. La nouvelle boîte de vitesses est 12 cm plus longue que la version classique de l’I-Shift.
  • La boîte I-Shift à vitesses rampantes est disponible sur les moteurs 13 et 16 litres de Volvo Trucks équipant les Volvo FM, Volvo FMX, Volvo FH et Volvo FH16.

Visionnez le film sur YouTube Volvo Trucks vs 750 Tonnes

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Author: Redaction