Lecture: Le vague tonitruant (suivi de) Le vrai de par la loi, par Radu Portocola, éditions Kryos, 2018 (130 pages, 9,50€)

M. Radu Portocala est un journaliste d’origine roumaine, ayant connu la dictature communiste.

Quatrième de couverture: Pendant la campagne électorale d’Emmanuel Macron, sa voix s’est faite souvent tonitruante, mais ses paroles sont restées toujours vagues. Un vague très profitable, calculé pour rassurer les uns et leurrer les autres. Depuis, rien n’a changé. Des réformes tonitruantes aux effets vagues, un discours qui veut tout dire et qui, en même temps, dit si peu. Dans un monde qui se plaît à perdre ses contours, Emmanuel Macron est, sans nul doute, l’homme de la situation.Vingt-cinq réflexions sur le personnage Macron, le style Macron, l’époque Macron. «Le Vrai de par la Loi», écrit à propos de la loi anti-fake news, fait un bref inventaire des mensonges que les États ont proférés au fil du temps au nom de causes qu’ils définissaient comme bonnes. La censure qui vient fonctionnera sûrement dans un seul sens. Le mauvais.

Extrait: « Protéger le peuple contre les fausses informations (quand on est civilisé, on dit « fakenews ») est un acte de haute bienfaisance. Le peuple étant « stupide », il faut bien qu’il y ait des êtres éclairés, intronisateurs du vrais et trappeurs du faux, qui lui disent: tu croiras ceci, tu rejetteras cela. Bien entendu, ces guides devront, eux-mêmes, s’abreuver à la source limpide qu’est la sagesse étatique, car nul n’est plus à même de savoir, comprendre, discerner, que l’Etat et ceux qui nous regardent de son sommet. Il faudra sans doute créer un Conseil national d’établissement de la vérité et du mensonge, composé exclusivement de personnes capables de prouver, témoins à l’appui, leur absolue innocence en matière de menterie. Cette instance sera, avant tout, chargée de définir le vrai et le faux, et ce sera bien plus difficile qu’on ne peut l’imaginer. »

Lire la suite sur le blog perso de Maxime Tandonnet ...

Author: Redaction