Le trafic de passagers est toujours en progression

Le trafic de passagers en hausse de 1,3 % au 4ème trimestre 2012

Au cours du quatrième trimestre 2012, la progression du trafic total de passagers de la métropole (+1,3% au global) s'accompagne d'une baisse de 1% du nombre de mouvements commerciaux. Cette diminution des mouvements recouvre une hausse de 1,4% pour les vols intérieurs à la métropole, mais une baisse de 4,7% des vols vers les DOM-COM, et une baisse de 1,8% pour les vols internationaux. Cette diminution est principalement le fait des relations avec l'Union européenne (-2,7%), alors qu'on observe de bons taux vers le Maghreb, l'Europe hors UE et le Moyen Orient. Il faut noter la baisse de 10% des mouvements vers l'Amérique du Nord, faisceau qui a été fortement perturbé par le cyclone Sandy, puis par d'importantes chutes de neige.

Globalement le trafic de passagers des principaux aéroports de métropole progresse de 1,5%. Plusieurs aéroports régionaux enregistrent des évolutions importantes comme Lille (+19,2%), Strasbourg (+15,1%), Nantes (+11,6%), Toulouse (+7,9%) ou Nice (+7,4%) alors que les aéroports parisiens affichent une baisse de 1,1%. Cela s'explique par l'essor des bases d'Air France en province, et par la réponse qu'y ont apporté les transporteurs à bas coûts.

Les mouvements commerciaux sur les aéroports connaissent une baisse globale de 0,2%, qui correspond à une baisse de 1,6% sur les aéroports parisiens et à une hausse de 1,1% sur les aéroports régionaux (avec des taux supérieurs à 5% à Toulouse, Lille et Strasbourg). Cela témoigne d'un renforcement de l'emport moyen et du coefficient de remplissage.
Les vols IFR contrôlés diminuent de 2,8%, en raison principalement d'une baisse de 4% des survols, très affectés par les grèves en Espagne et les perturbations du trafic en Amérique du Nord liées au cyclone Sandy et à de fortes chutes de neige. Les vols intérieurs n'ont diminué que de 0,4%, alors que les vols internationaux touchant la France ont baissé de 2,8%
Le marché de la construction aéronautique affiche un dynamisme qui lui permet de résister à la crise.


Dernier(s) numéro(s) en ligne

2013

2012


2011

2010

2009

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction