Call Ways ® presse magazine » Le Sativex ® officiellement approuvé est lancé le 21 juin 2010 en Grande Bretagne

Le Sativex ® officiellement approuvé est lancé le 21 juin 2010 en Grande Bretagne

lundi 21 juin 2010 - 11:15

Le Sativex® est commercialisé dès aujourd’hui en Grande Bretagne afin de traiter la spasticité associée à la sclérose en plaques (SEP).

Porton Down, Royaume-Uni, 21 Juin 2010: GW Pharmaceuticals plc (GWP: AIM) annonce aujourd’hui le lancement au Royaume-Uni de Sativex®, son Spray Oromucosal pour le traitement de la spasticité due à la sclérose en plaques (SEP). Sativex® est le premier médicament d’ordonnance et de cannabis au Royaume-Uni est le premier pays au monde à accorder une autorisation réglementaire complet pour le produit.

Sativex® contient deux cannabinoïdes ou des ingrédients actifs – le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) et la CDB (cannabidiol). Il est le premier médicament des cannabinoïdes dérivés de la plante entière Cannabis Sativa, d’où son nom Sativex®.

Sativex®, disponible sous forme de médicaments délivrés seulement sur ordonnance, a été développé par GW en réponse spécifique à des appels de personnes atteintes de SP (Sclérose en Plauques) pour un médicament délivré sur ordonnance à base de cannabis. Le lancement le 21 juin 2010, signifie que dorénavent les patients atteints de SEP qui souffrent de spasmes et de crampes liées à la spasticité ont enfin accès à une nouvelle option de traitement, lequel a démontré une réelle amélioration de leurs symptômes là où les traitements actuels ont échoué.

Sativex® est fabriqué par GW sous Licence Home Office dans un lieu tenu secret au Royaume-Uni. Le médicament est commercialisé au Royaume-Uni par le titulaire de GW au Royaume-Uni, Bayer Schering Pharma.

Dr Geoffrey Guy, président de GW, a déclaré: L’approbation et le lancement du Sativex® au Royaume-Uni est la première pleine et entière approbation d’un médicament sur prescription de dérivé de cannabis et le produit issu d’une recherche débuté il y maintenant onze ans par GW à propos du système cannabinoïde. GW a été fondée avec l’objectif principal de développer un médicament pour répondre aux besoins insatisfaits des personnes atteintes de SP et aujourd’hui le lancement de Sativex représente une avancée bienvenue dans le traitement des symptômes de SP. C’est aussi un moment historique pour GW qui marque le début de la transition du stade de développement avancé à une entreprise commerciale pharmaceutique. Les nouvelles d’aujourd’hui confirment notre plate-forme technologique sur les cannabinoïdes et nous permet de faire progresser le développement de notre pipeline à travers une série de domaines thérapeutiques, avec une confiance accrue.

Aux termes de l’accord avec Bayer, GW recevra un premier versement de £ 10 millions en raison de l’approbation de Sativex® au Royaume-Uni.

En dehors du Royaume-Uni, Sativex devrait être prochainement réceptionné en Espagne. D’autres communications seront produites dans d’autres pays européens au cours de la deuxième moitié de 2010 en vertu de la procédure de reconnaissance mutuelle. Almirall SA va commercialiser Sativex ®en Europe (hors Royaume-Uni).

Almirall est une société pharmaceutique internationale dont le siège social est situé à Barcelone (Espagne). Consacrée à l’innovation et centrée sur la santé, elle recherche, développe, fabrique et commercialise des médicaments issus de sa propre R&D ou sous licence, dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des personnes.

Le laboratoire s’est implanté en France en 2001, sous le nom d’Almirall, SAS, après l’acquisition de la société pharmaceutique française Pharmafarm et possède ses bureaux à Paris.

L’acquisition du laboratoire français marque la volonté d’une stratégie d’expansion internationale sur les principaux marchés pharmaceutiques. L’implantation du laboratoire pharmaceutique en France renforce la présence et la position du groupe sur le marché européen.

Le marché global pharmaceutique français est le quatrième après les États-Unis, le Japon et l’Allemagne.

Actuellement, les médicaments sont commercialisés dans plus de 70 pays, États-Unis et Japon compris, par le biais de nos filiales ou d’accords de commercialisation passés avec des sociétés pharmaceutiques de renom. Espagne comprise, Almirall compte 11 filiales ; en Europe, elles se situent en Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni-Irlande, Suisse et en Amérique du Sud, au Mexique.

©