Le 4 novembre, l’Accord de Paris entre en vigueur

Moins d’un an après la mobilisation exceptionnelle lors de la COP21 en décembre 2015, l’Accord de Paris, 1er accord universel sur le climat, entre en vigueur le vendredi 4 novembre 2016. A cette occasion, plusieurs évènements sont organisés en France et à l’étranger. Suivez en direct l’opération #SmileFortheplanet sur les réseaux sociaux pour fêter l’entrée en vigueur de l’#AccordDeParis.

Un accord historique pour lutter contre les changements climatiques

Le 4 novembre 2016, une nouvelle étape décisive sera franchie moins d’un an après la COP21 : le double seuil nécessaire pour l’entrée en vigueur de l’Accord : 55 pays couvrant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre sera officiellement dépassé. C’est une première mondiale pour un traité international. A l’image de la France, premier grand pays industrialisé à le faire dès le 15 juin, ce sont désormais près de 80 pays, dont la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, le Canada, qui ont ratifié dans leurs instances nationales cet Accord, ouvrant la voie à un nouveau modèle de développement.

Au programme : les événements #SmileForThePlanet

Eclairage des monuments aux couleurs de l’environnement et de la COP21 du 4 au 6 novembre 2016
Dix mois après la COP21, Paris redevient le coeur de l’action climatique pour le climat : afin de célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, les bâtiments emblématiques de la capitale comme L’Arc de Triomphe, les Champs Elysées, la Tour Eiffel, les quais de l’Ile-Saint-Louis et du Pont Marie, seront éclairés pendant plusieurs jours aux couleurs du « sourire pour la planète ».

Des événements #SmileForThePlanet dans toute la France
Les 400 « territoires à énergie positive pour la croissance verte » jouent un rôle essentiel dans l’application de la COP21 : en appliquant des solutions simples et innovantes au niveau local, ils montrent que la mise en oeuvre de l’Accord de Paris est possible dès à présent.
Ségolène Royal souhaite récompenser cette mobilisation en les associant à l’opération
#SmileForThePlanet : la Présidente de la COP21 a appelé tous les élus des « territoires à énergie positive » à éclairer leurs bâtiments aux couleurs de l’environnement et de la COP21.

#SmileForThePlanet dans le monde
La Présidente de la COP21 a invité l’ensemble des ambassadeurs à participer à la mobilisation du 4 novembre 2016 en les incitant à éclairer leurs bâtiments le jour de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris. Plusieurs ont déjà répondu à l’appel comme :

  • le stade Ovale, Adélaïde en Australie,
  • le ministère de l’Environnement à New-Delhi en Inde
  • le Berlaymont, bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles en Belgique
  • le ministère de l’Environnement à Paris, en France (à partir du 3/11)
  • la Tour Eiffel à Paris en France
  • l’Arc de Triomphe à Paris en France
  • les quais de Seine à Paris en France
  • le Parlement andorran à Andorre
  • la Ménara à Marrakech au Maroc
  • la maison du Gouverneur à São-Paulo au Brésil
  • le bâtiment de la CCNUCC à Bonn en Allemagne
  • l’hôtel de ville d’Abidjan au Plateau (et hôtel Sofitel-Ivoire de Cocody) en Côte d’Ivoire
  • le Palais national de la Culture à Sofia en Bulgarie

Mobilisation de la CCNUCC
La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques propose aux citoyens de célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris via les réseaux sociauxerses actions le jour J (PDF – 719 Ko)

Crédits photo Une : A. Bouquet- MEEM

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction