Call Ways ® presse magazine » Lancement des deux premières plateformes génomiques dans le cadre du Plan « France médecine génomique 2025 »

Lancement des deux premières plateformes génomiques dans le cadre du Plan « France médecine génomique 2025 »

jeudi 13 juillet 2017 - 20:14

Lundi 17 juillet 2017 à 16h
Hôtel de Matignon

Le plan « France médecine génomique 2025 » doit placer la France dans le peloton de tête des grands pays engagés dans la médecine génomique. Il vise un double objectif : répondre à un enjeu de santé publique en permettant aux patients de bénéficier le plus rapidement possible des dernières innovations, et faire émerger une filière médicale et industrielle nationale en médecine génomique.

Dans le cadre de ce plan, le ministère chargé de la santé a lancé en 2016 un appel à projets national aux équipes hospitalières et aux industriels portant sur le financement des 2 premières plateformes de séquençage génomiques à haut débit.

Le Premier ministre, la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation dévoileront les noms de ces deux premières plateformes.

À cette occasion, ils rappelleront les ambitions de la France dans la « médecine du futur » et le soutien du Gouvernement vis-à-vis de l’innovation médicale, en l’occurrence du séquençage à très haut débit du génome humain qui fonde la médecine génomique, prioritairement destinée à lutter contre les cancers, à améliorer le diagnostic et la thérapeutique des maladies rares, mais aussi à mieux prendre en charge les personnes atteintes de maladies « communes », comme les maladies cardiovasculaires et neuro-dégénératives.

Déroulé prévisionnel

16h00
Présentation par l’INSERM du Plan « France médecine génomique 2025 » suivie d’une présentation des deux projets retenus
Hôtel de Matignon, salle Pompéienne, 57 rue de Varenne, 75 007 PARIS
Tour d’images (Pool TV + photographes accrédités) + rédacteurs accrédités

16h20
Discours du Premier ministre consacré à la « médecine du futur »
Hôtel de Matignon, salle du Conseil, 57 rue de Varenne, 75 007 PARIS
Pool TV + rédacteurs accrédités + photographes accrédités + radios accréditées

16h45
Photographie de groupe avec les lauréats de l’appel à projet
Pool TV + photographes accrédités

Dispositif presse

Merci de bien vouloir vous accréditer avant ce lundi 17 juillet 2017 à 13h00 et de bien vouloir nous communiquer votre numéro de carte de presse et vous munir de celle-ci, ainsi que d’une pièce d’identité.

La cour de l’Hôtel de Matignon sera ouverte de 15h30 à 17h30.

Pool TV : France TV

©