Call Ways ® presse magazine » La justice des mineurs » expliquée aux citoyens de demain

La justice des mineurs » expliquée aux citoyens de demain

lundi 19 juin 2017 - 14:52

La a étroitement collaboré à la réalisation d'un livre pédagogique et éclairant intitulé « La justice des mineurs », publié dans « Les collections du Citoyen » de Nane Editions. Cet ouvrage vise à offrir aux lecteurs - jeunes, parents, professionnels de l'éducation - une meilleure connaissance de l'histoire et du fonctionnement actuel de la justice des enfants.

La justice des mineurs » expliquée aux citoyens de demainRédigé et conçu avec la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, « La justice des mineurs » a pour vocation de sensibiliser le grand public aux manières dont les jeunes les plus en difficulté sont pris en charge par la société afin de prévenir la récidive mais aussi de les accompagner dans leurs parcours de vie. Il peut également constituer un véritable outil pédagogique dans le cadre des activités menées par les professionnels avec les jeunes autour de la citoyenneté et des questions de  justice.

L’évolution de la justice des mineurs, du droit criminel de l’Ancien régime au principe de primauté de l’éducatif sur le répressif posé par l’Ordonnance de 1945, le déroulement des procédures judiciaires, la mise en œuvre des décisions de justice, le travail éducatif… tous les aspects de la justice des mineurs y sont expliqués de manière claire et accessible. Une manière aussi d’exposer aux citoyens de demain leurs droits et leurs devoirs.

Cet ouvrage décrit la longue histoire de cette justice spécialisée.  Il met en lumière le rôle du juge des enfants, qui dit la loi, la fait appliquer, tout en étant à l’écoute des enfants et des familles. Enfin, il présente les missions de la protection judiciaire de la jeunesse et le rôle des éducateurs.



« La justice des mineurs », texte de Sylvaine VILLENEUVE, « Les collections du citoyen », Nane Éditions, 48 pages, 9 euros. Disponible également en version numérique.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

©