Journée mondiale pour le droit à l’avortement : « Affirmons ensemble « mon corps, mon choix, notre droit ». »


« Le 17 janvier 1975, grâce à la loi Veil, avorter devenait un droit pour toutes les
Françaises. 40 ans après, ce droit s’exerce chaque jour en France : on estime que près de 40 % des femmes y auront accès dans leur vie. Les Françaises et les Français sont attachés à ce droit. C’est pourquoi, en tant que ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, mais aussi en tant que femme, je me suis engagée à le faire progresser pour permettre à chaque femme de disposer librement de son corps.

Notre mobilisation est indispensable car certaines femmes rencontrent encore des obstacles dans leurs parcours d’IVG. C’est pourquoi j’ai lancé, en janvier 2015, le premier programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG. Il s’articule autour de trois axes forts : mieux informer les femmes, simplifier et améliorer leur parcours et leurs démarches et enfin, garantir une offre diversifiée sur tout le territoire. Des dispositions destinées à faciliter l’accès à l’IVG sont actuellement en débat au Sénat dans le cadre du projet de loi de modernisation de notre système de santé. Elles permettent des avancées concrètes, comme la suppression du délai de réflexion de 7 jours, la possibilité accordée aux sages-femmes de pratiquer l’IVG médicamenteuse, ou encore la possibilité de pratiquer des IVG instrumentales en centre de santé.

Mais renforcer les droits des femmes ne suffit pas si elles ne les connaissent pas. C’est pourquoi, en cette journée mondiale pour le droit à l’avortement, nous lançons une campagne nationale d’information sur l’IVG et le droit des femmes à disposer librement de leurs corps. Par cette campagne, nous rappelons aux femmes que leur corps leur appartient, tout comme leur décision d’avorter. Elles sont libres de décider d’être mères ou non, libres de l’être au moment où elles le choisissent et dans les conditions qu’elles désirent.

Nous enrichissons ainsi le site internet www.IVG.gouv.fr avec de nouveaux contenus pour répondre aux questions concrètes des Françaises sur les délais, les parcours ou encore les méthodes d’avortement. Nous lançons également un numéro d’information national gratuit et anonyme ( 0800 08 11 11 ) pour permettre aux femmes d’être informées, écoutées et orientées. Grâce à ces outils, nous permettons une large diffusion de l’information sur l’IVG. C’est notre meilleure arme contre ceux qui cherchent à propager de fausses informations et à culpabiliser les femmes qui souhaitent avorter.

Je vous invite toutes et tous à participer à nos côtés à la campagne #IVGcestmondroit sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag dédié. La mobilisation de chacun est primordiale pour permettre qu’en 2015, dans notre pays, chaque femme puisse prendre sa décision, sans jugement, sans pression et sans désinformation. Affirmons ensemble « mon corps, mon choix, notre droit. »

Marisol TOURAINE

Author: Redaction