JCDecaux grand partenaire de la 1ère Fête du graphisme à Paris

JCDecauxParis, le 7 janvier 2014 JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce être le grand partenaire de la 1ère Fête du graphisme qui aura lieu à Paris dès le 8 janvier2014.

Initiée par la société Artevia et portée par l’Association pour le Développement, la Promotion et le Rayonnement du Graphisme, la Fête du graphisme est placée sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication et sous le parrainage de la Mairie de Paris. Elle bénéficie également du soutien de JCDecaux, en tant que grand partenaire.

JCDecaux va accompagner cette manifestation en mettant à disposition 1 600 faces abribus dans Paris entre le 8 janvier et le 18 février, offrant ainsi une visibilité urbaine exceptionnelle aux graphistes et à leurs créations originales sur le thème de « Célébrer Paris ».

JCDecaux va, de plus, créer une exposition urbaine avec 20 totems (soit 40 faces) pour « Célébrer Paris » sur les Champs-Elysées et magnifier ainsi 40 œuvres sur la plus belle avenue du monde. L’exposition “Célébrer Paris” est une Commande artistique de la Ville de Paris (Fonds Municipal d’Art Contemporain) adressée à 40 des plus grands designers graphiques français et étrangers. Chacune des 40 affiches « Célébrer Paris » sera interactive et, grâce à l’application U snap*, le public pourra accéder instantanément au contenu digital détaillant le parcours de ces artistes originaires du monde entier.

Depuis 50 ans, JCDecaux a pour vocation d’embellir le paysage urbain. Reliant les villes et leurs citoyens au monde de la création qu’elle soit publicitaire ou artistique, JCDecaux a toujours été animé par un esprit d’avant-garde qui l’a conduit à faire appel aux designers et architectes les plus renommés pour inventer des mobiliers urbains tant esthétiques qu’innovants.

En contribuant à la présence du beau dans la ville, le Groupe permet aux artistes contemporains de l’affiche, spécialité publicitaire si exigeante, de bénéficier de véritables écrins urbains pour exposer leurs œuvres. JCDecaux perpétue ainsi la tradition française des grands affichistes qui, de Toulouse-Lautrec à Jean-Paul Goude en passant par Savignac, ont construit l’identité visuelle de grandes marques. Une nouvelle génération internationale s’inscrit dans ce mouvement artistique et prouve que, dans un monde de plus en plus digital, la création graphique allie toujours puissance et modernité.

Albert Asséraf, Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketingde JCDecaux, a déclaré : « JCDecaux est très heureux d’être le grand partenaire de la 1ère Fête du graphisme et de participer ainsi au rayonnement de Paris et de la Création. En faisant vivre l’art dans la rue, nous le rendons accessible au plus grand nombre. JCDecaux, acteur engagé au service de la ville et de ses citoyens, se veut le partenaire de projets culturels et ambitieux. En soutenant la 1ère Fête du graphisme, le Groupe place la Création au cœur du quotidien des Parisiens, des franciliens et des nombreux touristes et visiteurs occasionnels. Plus que jamais, JCDecaux honore ainsi sa signature emblématique des « vitrines du monde » ».

Chiffres clés du Groupe

  • Chiffre d’affaires 2012 : €2 623m ; CA des 9 premiers mois 2013 : €1 895,1m
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
  • N°1 mondial du mobilier urbain (434 700 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 150 aéroports et plus de 280 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (358 100 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (199 600 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (205 000 faces publicitaires)
  • Nº1 mondial du vélo en libre-service
  • 1 002 800 faces publicitaires dans plus de 55 pays
  • Une présence dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants
  • 10 484 collaborateurs
Author: Redaction