JCDecaux aux 1ère, 2ème et 3ème places du classement des systèmes de Vélos en Libre-Service en Europe

JCDecauxParis, le 3 juillet 2012 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce que ses systèmes de Vélos en Libre-Service arrivent en tête du classement réalisé par l’Automobile Club Association (ACA), les Automobiles et les Touring Clubs Européens. Ces organismes se sont associés pour tester, entre mars et mai 2012, 40 systèmes de Vélos en Libre-Service dans les grandes villes de 18 pays européens.

JCDecaux obtient les 3 premières places du palmarès avec Lyon, Paris et Bruxelles, classés N°1, 2 et 3. Les dispositifs ont été jugés selon 4 critères: accessibilitéinformations, facilité de location, qualité des vélos, puis notés globalement en 5 catégories de « très insuffisant » à « très bon ».

Vélo’v à Lyon obtient la 1ère place avec la mention «très bon». Vélib’ à Paris arrive 2ème avec «bon», tout comme Villo! à Bruxelles, en N°3.

Forts de 9 ans d’expérience internationale, les 26 systèmes de Vélos en Libre-Service de JCDecaux, ses 47 000 vélos et 3 900 stations sont implantés dans 67 villes de 10 pays d’Europe et d’Asie-Pacifique. Ils totalisent plus de 246 millions de trajets depuis leur installation. Pionnier de ce mode de transport collectif individuel, JCDecaux a su faire évoluer et progresser les systèmes de VLS pour répondre aux attentes des utilisateurs et atteindre aujourd’hui des niveaux de locations records.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-directeur Général de JCDecaux, a déclaré: «Les 3 premières places de ce classement européen obtenues pour nos Vélos en Libre-Service de Lyon, Paris et Bruxelles reflètent la valeur de nos produits et la qualité de service de nos équipes, qui est au coeur de notre culture d’entreprise. Avec un VLS JCDecaux loué toutes les 2 secondes dans le monde, ce nouveau mode de transport collectif individuel remporte un succès mondial, fruit du formidable travail de nos équipes d’ingénieurs et d’exploitation, et de la confiance grandissante des utilisateurs. Enfin, ce classement ne tient pas compte du coût des VLS pour les villes, point qui différencie JCDecaux de ses principaux concurrents. En effet, le modèle économique de JCDecaux consiste à faire financer l’investissement et le fonctionnement des VLS par du mobilier urbain publicitaire.»

Chiffres clés du Groupe JCDecaux

  • Chiffre d’affaires 2011 : €2 463m; CA 1er trimestre : €569,0m
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Dow Jones Sustainability
  • N°1 mondial du mobilier urbain (426 200 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 175 aéroports et 280 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (367 800 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (208 500 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (202 200 faces publicitaires)
  • Nº1 mondial du vélo en libre-service
  • 1 013 500 faces publicitaires dans plus de 55 pays
  • Une présence dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants
  • 10 300 collaborateurs
Author: Redaction