JCDecaux acquiert 95 % de Mediakiosk

JCDecauxParis, 24 octobre 2011 – JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, a annoncé avoir conclu avec Presstalis, acteur de la distribution de la presse et de sa commercialisation, un contrat portant acquisition de 95% des actions de la société Mediakiosk. Aux termes de ce contrat, et sous réserve de la réalisation des conditions suspensives qui y sont stipulées, JCDecaux acquerrait le contrôle exclusif de Mediakiosk, Presstalis restant actionnaire minoritaire à hauteur de 5% du capital.

Mediakiosk gère aujourd’hui la publicité extérieure sur 746 kiosques à journaux en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2010, dont une part significative avec les Éditeurs de presse.

Jean-Charles Decaux, Codirecteur général de JCDecaux, a déclaré : «Nous sommes heureux d’avoir conclu avec Presstalis un accord devant permettre à JCDecaux de réaliser l’acquisition de Mediakiosk, et de s’entourer de représentants des Editeurs de presse pour pérenniser le rôle clé que les kiosques à journaux jouent dans la distribution de la presse écrite en France. Mediakiosk opère un réseau de kiosques implantés au coeur des principales villes françaises et gérés par des équipes de grande qualité, que nous serions ravis d’accueillir au sein de JCDecaux. Le kiosque est un élément incontournable de l’animation des centres-villes français depuis plus d’un siècle, et représente un lieu de vie cher aux citadins. JCDecaux, fort de cet héritage, apportera à Mediakiosk son savoir-faire en communication extérieure et son sens de l’innovation en mobilier urbain pour continuer à développer et mettre en valeur ce réseau de kiosques, conformément à la volonté exprimée par les pouvoirs publics et l’association des maires de France, et ce tout en maintenant l’indépendance et l’identité qui font la force de Mediakiosk.»

Chiffres clés du Groupe JCDecaux

  • Chiffre d’affaires 2010 : 2 350 M€ ; CA 1er semestre : 1 170 M€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100,
  • et Dow Jones Sustainability
  • N°1 mondial du mobilier urbain (427 200 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 184 aéroports et 287 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (369 900 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (226 700 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (239 600 faces publicitaires)
  • Nº1 mondial du vélo en libre service
  • 1 023 900 faces publicitaires dans 56 pays
  • Une présence dans 3 600 villes de plus de 10 000 habitants
  • 9 940 collaborateurs
  • JCDecaux.fr
Author: Redaction