Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Formation des référents «Victimes d’acte de terrorisme»

Formation des référents «Victimes d’acte de terrorisme»

lundi 12 février 2018 - 10:59

Jeudi 8 février, le ministère de la Justice a accueilli la 3e formation des référents pour les victimes d'acte de terrorisme des associations du réseau France Victimes. 

Formation des référents «Victimes d'acte de terrorisme»Insufflée par Robert Badinter, France Victimes (anciennement INAVEM), est une association loi 1901, devenue la fédération nationale des associations d'aide aux victimes regroupant 130 associations professionnelles. Son slogan «Victime ? Plus jamais seule » illustre parfaitement ses objectifs d'accueil, d'écoute, d'aide psychologique, d'information sur les droits et d'accompagnement social des victimes.

La formation organisée par France Victimes au sein du ministère de la Justice a consisté à préparer des  référents pour l'accompagnement de victimes d'acte de terrorisme. Elle a réuni des salariés du réseau France Victimes, des bénévoles des associations, ainsi que de nombreux professionnels (juristes, médecins, travailleurs sociaux...). A la suite d’un acte de terrorisme, les référents doivent mettre en place en urgence une structure d’accueil regroupant les différents partenaires et répondre aux interrogations des victimes en leur apportant un soutien psychologique ou toutes informations relatives aux procédures d’indemnisation. Ils établissent également  dans les meilleurs délais la liste des victimes qui permet à  la fois de mesurer l'ampleur de l'attentat et d'organiser le soutien des familles.

Le contenu de la journée de formation s'est articulé autour :

  • des  évolutions  législatives et réglementaires dans le cadre de la prise en charge des victimes de terrorisme,

  • des retours d’expérience sur le rôle de référent (attentat de la gare Saint Charles à Marseille),

  • du rôle et des missions du référents en phase de crise et de suivi,

  • de la prise en charge des victimes en relation avec les partenaires extérieurs,

  • de l'articulation et de la coordination avec les associations de victimes.

©