Call Ways ® presse magazine » ESPAGNE – SANTÉ – Le Sativex® positif au Pays Catalan. Les rapports gouvernementaux Catalan affichent des résultats positifs en faveur du Programme d’accès au Sativex®

ESPAGNE – SANTÉ – Le Sativex® positif au Pays Catalan. Les rapports gouvernementaux Catalan affichent des résultats positifs en faveur du Programme d’accès au Sativex®

mercredi 9 avril 2008 - 12:45

Porton Down, UK, le 9 avril 2008: GW Pharmaceuticals plc (GWP: AIM), annonce que le gouvernement de la Catalogne en Espagne publie aujourd’hui des résultats positifs de son programme pilote destiné à évaluer Sativex® comme traitement pour les patients souffrant d’un haut besoin de toute une gamme de Conditions médicales.
Dr Stephen Wright, Directeur R&D, a déclaré: « Ce programme a démontré que Sativex fournit d’importantes améliorations dans environ la moitié des patients qui ont besoin de niveau fort, là où les autres traitements actuellement disponibles ont échoués. Cela est tout à fait compatible avec notre expérience de Sativex au Canada et au Royaume-Uni ainsi que dans des essais cliniques contrôlés. Nous sommes heureux d’avoir pu aider le gouvernement catalan dans la conduite de cette importante recherche. »

Les résultats sont présentés au cours d’une conférence de presse qui se tient le 9 avril 2008 à Barcelone.

Communiqué de presse :
Programme pilote sur l’utilisation thérapeutique du cannabis promu par le Département de Santé du Gouvernement de Catalogne.
Cette étude a été réalisée en réponse à la demande de la disponibilité d’une formulation pharmaceutique de cannabis pour utilisation au bénéfice des patients souffrant d’un certain nombre de maladies chroniques à long terme.
Près de la moitié des patients qui ont reçu Sativex ont bien répondu en signalant l’amélioration de leurs symptômes.
Ce projet de recherche, promu par l’administration catalane, est novateur dans sa coordination avec les médecins, les hôpitaux et les pharmacies de détail et d’autres professionnels de la santé comme les infirmières dans le suivi thérapeutique des patients.
Le Département de la Santé du Gouvernement de Catalogne a publié des résultats du programme pilote sur l’utilisation thérapeutique du cannabis, qui s’est achevé en décembre 2007.
L’objectif principal de ce programme pilote est de répondre à la demande de la disponibilité d’une formulation pharmaceutique légitimée de cannabis. Le programme résulte d’une initiative de l’association de l’Associació Agata (le cancer du sein) qui a conduit le Parlement catalan à approuver deux propositions autorisant le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour préparer la source thérapeutique du cannabis d’une part et pour promouvoir un projet de recherche Sur l’utilisation thérapeutique des dérivés du cannabis, de l’autre.
Le programme pilote a débuté en janvier 2006 par arrêté du chef du Département de la Santé catalan, sous la direction d’un comité présidé par la Direcció General de Recursos Sanitaris:

. Les dérivés du cannabis employés dans ce programme sont des extraits normalisés administrés par une muqueuse sous la forme oro-spray autorisé au Canada sous la marque Sativex® en tant que co-adjuvant dans le traitement de la douleur neuropathique chez les personnes atteintes desclérose en plaques (SEP).
Ce projet, promu par le Département de la Santé catalan, a impliqué la participation de plus de 40 médecins et 6 hôpitaux dans la zone de Barcelone (Hôpital Universitaire Vall d’Hebron, Hospital de Bellvitge, Hôpital Allemands Trias i Pujol de Badalona; Hospital Clínic; del Hospital Mar, i Hospital de la Santa Creu i Sant Pau), 15 pharmaciens des différents hôpitaux, les 75 pharmacies de détail et 8 infirmières, qui sont en charge du contrôle et du suivi de l’étude les patients.
Cette étude est unique en Europe en ce qui concerne la coordination entre les divers types de professionnels de la santé.
Un total de 207 patients ont été inclus avec les indications thérapeutiques suivants:

  • 32 avec la douleur neuropathique due à MS,
  • 54 avec la spasticité due à MS,
  • 47 de la douleur neuropathique en raison des différentes conditions médicales (autres que MS),
  • 41 diagnostiqués avec le syndrome d’anorexie-cachexie due au cancer ou le sida,
  • 33 avec des nausées et des vomissements secondaires dus à la chimiothérapie.

Les patients inscrits à ce programme ont des symptômes sévères, souffrent de maladies chroniques à long terme, prennent plusieurs médicaments auxquels ils présentaient un faible taux de réponse, et souffrant d’une mauvaise qualité de vie. Il a été démontré que Sativex pourrait être une alternative thérapeutique dans un nombre considérable de tels cas.
Les patients atteints de syndrome de l’anorexie-cachexie ayant reçu du Sativex en monothérapie pour le traitement de leurs symptômes. Presque tous les autres patients ont reçu Sativex au-dessus de leurs autres traitements symptomatiques. L’étude a été limitée aux patients qui n’ont pas été en mesure de répondre ou pas en mesure de tolérer, les traitements actuellement disponibles, et dont l’état de santé et la qualité de vie étaient considérés comme pauvres.
Les résultats publiés montrent que la moitié des patients qui ont reçu Sativex ont bien répondu en signalant l’amélioration de leurs symptômes. Les patients avec la sclérose en plaques ont signalé une diminution de leur souffrance et/ou une amélioration de leur spasticité. Les patients atteints de douleurs neuropathiques d’autres causes aussi connu une diminution de leur douleur. La majorité des patients atteints de syndrome de l’anorexie, la cachexie fait apparaître une amélioration de l’appétit et les patients soumis à une chimiothérapie ont signalé unediminution de leurs nausées et vomissements.
Il convient de noter que cette initiative a été mis en œuvre en réponse à la demande de la disponibilité d’une forme thérapeutique du cannabis. Les résultats de cette étude fournissent des données qui montrent que les patients ont signalé une amélioration de leur état. Néanmoins, il est nécessaire de continuer à mener des recherches pour évaluer son potentiel thérapeutique. Ces résultats permettent la poursuite de l’utilisation du Sativex chez les patients qui ne répondent pas au traitement actuel.
Source GW Pharmaceutical: Catalan Government Reports Positive Outcome of Sativex Access Programme

©