En juin, baisse des prix de 2% des billets d’avion au départ de la France

La construction de l'indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l'évolution des prix au même titre que l'évolution du trafic aérien, afin d'observer le marché dans sa globalité.

Indice des prix - Juin 2013La DGAC a opté pour une méthode fondée sur une collecte automatique de multiples relevés tarifaires de façon à tenir compte de la grande diversité des tarifs existants pour un même voyage aérien. Le prix d'un billet d'avion varie en effet en fonction de la classe de transport, de la date du voyage, de la date à laquelle est effectuée la réservation, de la durée du séjour sur place, etc.

L'IPTAP est un indice de Laspeyres en variation mensuelle chaîné annuellement. Son évolution illustre une évolution des prix à structure de consommation annuelle constante ; il n'a pas vocation à retracer une évolution de recette moyenne du secteur.
La série complète de l'IPTAP en base 100 pour l'année 2012 est accessible au format Excel en cliquant sur le lien suivant : Série IPTAP­.xls

Une baisse des prix pour le marché intérieur mais aussi à l'international

Entre juin 2012 et juin 2013, les prix des voyages aériens au départ de France affichent une baisse des prix de 1,9%, un peu moins importante que celle mesurée en avril (-2,6%). Au départ de Métropole, pour les voyages intérieurs, la baisse est plus marquée (-4,7%) que celle observée pour les voyages internationaux (-1,5%).

La baisse des prix des voyages intra-métropolitains est encore très importante ce mois-ci (-7% entre juin 2012 et juin 2013, après -5,5% en mai et -8,7% en avril). Par ailleurs, le ralentissement de la hausse des prix vers l'Outre-mer (DOM et COM) se confirme et pour la première fois depuis le début de l'année, les prix des voyages au départ de Métropole vers l'Outre-mer affichent une légère baisse (-0,7%).

A l'international, les prix sont globalement en diminution entre juin 2012 et juin 2013 (-1,5%), mais cette baisse des prix se constate pour certaines zones géographiques seulement : vers l'Afrique (-12,1% vers l'Afrique du Nord et -3,5% vers le reste de l'Afrique), vers l'Asie-Pacifique (-2,3%) et vers le Moyen-Orient (-5,2%). L'Europe est divisée entre les pays de la zone EEE&Suisse pour lesquels les prix affichent une certaine stabilité en juin (+0,2%) et les autres pays d'Europe pour lesquels on mesure effectivement une baisse des prix importante (-6,2%). En revanche, les voyages aériens au départ de Métropole vers l'Amérique voient leurs tarifs augmenter entre juin 2012 et juin 2013 (+1,6% vers l'Amérique du Nord et +4,2% vers l'Amérique latine).

Au départ des départements d'Outre-mer vers toutes les destinations confondues, les prix des voyages aériens présentent une hausse modérée de 1% entre juin 2012 et juin 2013, masquant des résultats contrastés par département. Les prix baissent au départ de Guadeloupe (-2,6%) et Martinique (-2,1%), alors qu'ils augmentent sur un an au départ de Guyane (+6,6%) et de la Réunion (4,8%).


Légère hausse saisonnière des prix du transport aérien de 0,9% entre mai et juin 2013

La hausse saisonnière des prix habituellement constatée entre les mois de mai et juin est moins marquée cette année, car le niveau des prix était déjà élevé en mai 2013 du fait du calendrier scolaire en Métropole et de la forte demande « loisirs ».

Globalement, les prix sont plus élevés en juin qu'en mai dernier pour les destinations long-courriers, ultramarines (+7,8% entre mai et juin 2013) comme internationales (+3,6%). En revanche, l'évolution mensuelle des prix est négative pour les voyages intérieurs métropolitains (-1,4%) et pour les destinations internationales moyen-courriers (-3,5% vers l'EEE&Suisse et -1,4% vers les autres destinations).

Numéros précédents

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction