Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Electro Power Systems va placer sa batterie à hydrogène en Bourse à Euronext Paris EPS France

Electro Power Systems va placer sa batterie à hydrogène en Bourse à Euronext Paris EPS France

samedi 11 avril 2015 - 16:55

Last updated: septembre 30, 2015 at 20:25

Après avoir transféré son siège social en France fin janvier, l’ex-italien Electro Power Systems (EPS) s’apprête à entrer en Bourse. Il devait obtenir le visa de l’Autorité des marchés financiers le 7 avril 2015 pour être introduit sur Euronext avant la fin du mois. L’objectif ? Accélérer le déploiement de sa batterie à hydrogène. Sa solution ElectroSelf combine stockage et production d’hydrogène, conversion de l’hydrogène en électricité et batteries électrochimiques en soutien. Un système intégré, qui stocke puis délivre de l’électricité avec « un rendement global de 40 %, une durée de vie de vingt-cinq ans et 10 000 cycles pour un coût compris entre 300 et 500 euros par kWh », affirme Carlalberto Guglielminotti, le PDG d’EPS, dont plus de 120 brevets protègent les technologies. En premier lieu, celles de ses piles à combustible à membrane échangeuse de protons.

L’innovation

L’ElectroSelf est une batterie à hydrogène, compacte et modulaire. Avec son électronique couplant une pile à combustible à oxygène direct, un électrolyseur 30 bars et un stockage d’hydrogène versatile, c’est une solution de stockage de l’électricité qui reviendrait à l’usage à environ 100 € / MWh.

Alimentées en hydrogène et en oxygène purs et à refroidissement liquide, elles délivrent quatre fois plus de puissance que celles à air classiques et peuvent atteindre le mégawatt, d’après EPS. L’électrolyseur alcalin produit de l’hydrogène et de l’oxygène à une pression de 30 bars avec un haut niveau de pureté, essentiel à la préservation de la pile à combustible. Le PDG met en avant l’électronique développée par EPS. Elle permet d’intégrer de manière optimale les composants pour fournir une solution compacte et clés en main.« À nos clients, nous ne parlons pas de chimie ou d’hydrogène, nous sommes une société d’électricité, avance Carlalberto Guglielminotti. Nous parlons de solutions et de cas d’usage. » Au-delà de l’alimentation de secours de stations télécoms, EPS veut développer la production d’électricité par couplage de l’ElectroSelf au photovoltaïque, le stockage d’énergies renouvelables et les services de stabilisation du réseau.

Electro Power Systems (EPS), société spécialisée dans le stockage d’énergie, a annoncé mercredi l’ouverture de l’offre de souscription à son entrée en Bourse sur Euronext jusqu’au lundi 20 avril 2015, espérant lever jusqu’à 29,1 M€ dans le cadre de ce processus.

Electro Power Systems S.A. (EPS France)
14-16 Boulevard Poissonnière
75009 Paris
France

©