Call Ways ® presse magazine tabloïd news » ECOTA : brevet exclusif sur un matériau moulé écologique, biodégradable, compostable : l’ABDP (Amylium BioDegradable Polymer)

ECOTA : brevet exclusif sur un matériau moulé écologique, biodégradable, compostable : l’ABDP (Amylium BioDegradable Polymer)

jeudi 29 septembre 2011 - 11:22

Last updated: octobre 14, 2014 at 11:32

Noble destinée d’une entreprise au service des hommes et de notre planète : Ecota.

Depuis l’aube des temps, les ressources naturelles semblaient inépuisables. Heureusement, la prise de conscience des limites de ses ressources, s’installe de plus en plus dans la gestuelle quotidienne. Tandis que les stratégies purement boursières ou financières se heurtent à la crise économique mondiale, des changements d’attitudes s’exposent et revendiquent, à juste titre, des actions significatives au bénéfice du développement durable. La civilisation du plastique jetable est enfin sur la bonne voie de sa disparition. Le retraitement des déchets avec tous ses dégâts collatéraux n’a aucune place dans cette stratégie agro-technologique. Le groupe Ecota s’affirme en tant que l’un des leaders les plus réactifs avec plus de 90 brevets déposés dans le monde.

Plus écologique que l’utilisation du carton dans l’alimentaire pour deux raisons :

  • Il faut 15 à 20 ans pour faire pousser une foret et ensuite réaliser du carton.  Il ne faut que 6 mois pour faire pousser du maïs.
    Le cycle de renouvellement de la matière ABDP (Amylium BioDegradable Polymer) est plus court, de 1 à 3 ans, récolte, fabrication, utilisation, biodégradation, utilisation du composte pour nouvelle récolte.
  • La cellulose utilisée pour fabriquer le carton doit être traitée par de nombreux bains (fabrication, rinçage), de plus une forêt consomme 4 fois plus d’eau que le maïs.

ECOTA courbe de vie

Courbe graphique de la durée de vie/jour.
L’évolution de la biodégradation de l’ABDP (Amylium BioDegradable Polymer) est presque identique à celle de la cellulose. Source du graphique AIB Vinçotte Test OK COMPOST.

Le produit débute sa décomposition dès le premier jour et est dégradé à 90% au bout de 45 jours.

Vision éco-financière
Il est tout a fait possible de réaliser tout type de demande à l’unité, petites séries, grandes séries, mais la production de masse est la force d’ECOTA. Pour réaliser un produit, le fabricant français demande à son client de financer la réalisation prix de ses moules. Dès lors, le client est maître du choix de ses productions.

Pour les produits standards, ECOTA est ainsi positionné parmi les plus grands distributeurs de vaisselles jetables. Le marché est très mal structuré, des distributeurs achètent à d’autres distributeurs qui possèdent l’exclusivité d’un produit, des distributeurs achètent à des fabricants qui sont aussi distributeurs. Des distributeurs cassent le marché en se positionnant sur de gros volumes à bas prix. Bref, le marché de l’art de la table est complexe et international.

Ecota cycle de vie 100% biodégradable en compostDe l’éco-conception à la fabrication, Ecota fournit des solutions écologiques pour remplacer les matières plastiques.
Les produits Ecota, sont organisés en trois grands marchés :

  • L’art de la table : de la coutellerie en passant par des assiettes, boîtes repas et barquettes individuelles, nous proposons des produits standards de qualité et écologique.
  • L’emballage alimentaire : restaurants indépendants et les traiteurs, les épiceries et les chaînes alimentaires nationales ou GMS.
  • Eco création® sur mesure : pour des produits responsables dans les domaines de la restauration, l’agro-alimentaire, l’hôtellerie, du médical, pharmaceutique ainsi que sportifs ou ludiques, tels que des jouets.

La diffusion des produits finis s’effectuent à travers un réseau de gros, semi-gros, diffuseurs.

Spectre large d’utilisation selon la température froide et chaude, de -15 à 115°C, la matière est adaptée au four micro-onde.

La fabrication d’ustensiles ou de contenants de toutes couleurs teintées dans la masse procure un privilège évident allié à l’esthétique. C’est aussi une force d’ECOTA.

Ainsi l’on trouve le catalogue suivant, plus de 150 articles standards de vaisselle jetable 100% biodégradable et compostables, auxquels s’ajoutent une grande quantité de produits privés :

  • Couvert (15)
  • Assiette (10)
  • Boîte repas (15)
  • Barquette supermarché (13)
  • Bol (8)
  • Gobelet (5)
  • Couvercle de gobelet (8)
  • Autres applications
  • Nouveaux produits
  • Kit Couvert LUXE 4 en 1 (15)
  • Gobelet PLA 100% biodégradable et compostable (5)
  • Barquette rectangle 100% biodégradable (13)
  • Barquette à multi-compartiments 100% biodégradable (13)
  • Brosse à dents biodégradable pour l’hôtellerie (7)
  • Rasoir biodégradable pour l’hôtellerie (7)
  • Assiette 23cm 100% biodégradable (12)
  • Autres tels que cartes planes format CB pour carte de fidélité, bancaire, étudiante, etc.
    Format 107 x105 x1.5 mm. Conditionnement : 1200 pcs/ctn.
    Atouts technologique :

    • En PLA (Acide Polylactique)
    • 100% biodégradable et compostable,
    • Encartable d’une carte SIM
    • Impression personnalisée
    • Bande magnétique
    • etc.

ECOTA fabrique ses propres moules et, à priori, sans faire appel à la sous-traitance.

L’usage bénéfique pour l’environnement de ce matériau nouveau doit être contagieux pour toute entreprise souhaitant améliorer son image en favorisant la fournitures de contenants colorés ou neutre sous le sceau de qualité environnementale ECOTA France Technologie Écologique. D’une manière aussi élégante qu’éco-responsable, l’entreprise renforce son image auprès de ses clients et relations en proposant à ses clients finaux le choix d’être aussi éco-responsables par l’usage.

La rédaction confirme par ses essais au toucher et à l’usage alimentaire que les produits fabriqués à base de maïs par ECOTA France, sont d’une qualité inattendue dans ce domaine. Le toucher très agréable, la matière sait rester neutre pour valoriser le contenu. La finesse des formes, la douceur des courbes donne une touche d’élégance qui ne peut que plaire aux dames et messieurs réunis autours de buffets very important.

Contactez directement ECOTA pour obtenir les meilleurs tarifs, en termes de prestations et de délais à propos de vaisselle jetable 100% biodégradable et compostables, ou bien soumettre un projet spécifique. 
Les clients pourront cependant être dirigés vers tel ou tel grossiste ou distributeur, en fonction des volumes commandés si ceux-ci relève du standard.

De l’éco-conception à la fabrication, Ecota, noble destinée d’une entreprise au service des hommes et de notre planète, fournit des solutions écologiques pour remplacer les matières plastiques.

Ecota s’affirme bien en tant que leader fort dans un contexte où le marché de l’art de la table est complexe et international. Du standard au sur mesure pour des produits responsables dans les domaines de la restauration, de l’agro-alimentaire, de l’hôtellerie, du médical, du pharmaceutique ainsi que du domaine sportif ou ludique, tels que celui des jouets et bien plus encore … Et vous ?

Ecota vaisselle biodégradable

VAISSELLES JETABLES GREEN MATERIAL® 100% BIODEGRADABLES ET COMPOSTABLES

ECOTA FRANCE TECHNOLOGIE ÉCOLOGIQUE

2 Rue Luigi Galvani – 92160, ANTONY, FRANCE

Tel. : 01 46 66 84 88 – Fax : 01 46 66 27 88

EcotaFrance.frcontact@ecotafrance.fr

©