Dramatique accident ferroviaire à Brétigny sur Orge

Vendredi 12 juillet 2013, le train parti de Paris-Austerlitz à 16h53, roule maintenant à 137 km/h… Le train Intercités Paris-Limoges n° 3657 déraille en gare de Brétigny Sur Orge (91, Essonne), avec 385 passagers à bord. Il est 17h14. Les voyageurs devaient arriver à Limoges-Bénédictins à 20h05.
Quatre voitures ont déraillé : deux sont couchées sur la voie, une est à cheval sur la voie et sur le quai et une est restée debout.
Guillaume Pepy s’est rendu immédiatement sur place. Il a déclaré : « La première pensée que nous avons, c’est la solidarité vis à vis des victimes et de leurs familles et une très très grande émotion parce que les catastrophes ferroviaires sont quelque chose qui bouleverse l’ensemble de l’opinion et l’ensemble de ceux qui sont attachés au train dans notre pays. »

L’entreprise mobilise tous ses moyens pour aider les voyageurs.

  • 0800 130 130
    C’est le numéro vert qui a été mis en place afin d’informer les familles des passagers. Des psychologues et des volontaires de l’urgence ont reçu plus de 1100 appels.
  • Les familles des voyageurs ont été accueillies dans 4 gares de la ligne : Paris-Austerlitz, La Souterraine, Châteauroux et Limoges.
  • Les voyageurs concernés par ce déraillement ont été pris en charge.

2 éclisses ferroviaires sur railSelon la conférence de presse de ce samedi 11:00, le directeur de la SNCF donne les premiers éléments de constats. Une éclisse proche de l’aiguillage se situant environ à 200 mètres en amont de la gare s’est désolidarisée du rail est est venue au coeur de l’aiguillage après le passage de la locomotive et de deux voitures pour une raison encore inconnue. C’est la recherche des causes qui fait l’objet des trois enquêtes en cours.

Brétigny-sur-Orge shéma éclisse

Dès hier, l’ensemble des voyageurs qui se trouvaient à bord du train déraillé a été pris en charge par l’entreprise : des bus leur ont permis de rejoindre Paris, où plusieurs centaines de chambres d’hôtels avaient été réservées. D’autres ont pu poursuivre leur trajet vers Limoges à bord de bus longue distance.

Guillaume Pepy s’est rendu en gare de Paris Lyon, ce samedi à 12h, pour une minute de silence organisée en hommage aux victimes de cet accident. Cette minute de silence solennelle a également été respectée dans l’ensemble des gares du pays.

Hier soir et cette nuit, 300 agents et 500 secouristes étaient sur les lieux de l’accident. Dès samedi 13 juillet 2013, de nouvelles équipes de volontaires SNCF ont été envoyées pour aider et informer les voyageurs dans les gares de la ligne.

Les enquêtes amorcées dès vendredi soir sont encore en cours. Selon les premiers éléments, le déraillement serait dû à une pièce de métal défaillante dans l’aiguillage de la voie. L’éclisse, cette agrafe en acier qui relie deux rails dans un aiguillage, est sortie de son logement a précisé Pierre Izard, le directeur général de SNCF Infra, samedi matin.

SNCF annonce le contrôle immédiat des 5.000 pièces semblables du réseau.

Les circulations restent totalement interrompues et pour plusieurs jours, entre Paris et Limoges. Seuls quelques trains circulent via un itinéraire de contournement, ce samedi, à destination de Bordeaux et Toulouse. Sur la ligne C du RER, aucune circulation entre Juvisy et Étampes et entre Juvisy et Dourdan. Des navettes de substitution sont prévues. Un dispositif mis en place au moins jusqu’en début de semaine. SNCF demande à ses clients qui le peuvent de reporter leur voyage.

 

Author: Redaction