Déplacement de Ségolène Royal aux Etats-Unis

Ségolène Royal se rend aux Etats-Unis du 7 au 11 janvier 2016 sur les thèmes de la croissance verte, la french tech et la mise en œuvre de l’Accord de Paris COP21.

Des projets novateurs sur le climat et l’énergie

La ministre se rendra tout d’abord à Mountain View afin de visiter le Googleplex sur le thème des énergies renouvelables et des véhicules intelligents et connectés. Sur place, Ségolène Royal assistera des démonstrations de Google cars, de Makani : des cerfs-volants producteurs d’énergie éolienne, du Google Earth Engine, une plateforme ouverte d’archives de données satellitaires et générateur de cartographies ou encore de skybox. Cette entreprise de mini-satellites d’observation de la Terre, permet de fournir des données précises et régulières pour d’innombrables applications liées au climat et au suivi des engagements pour la réduction des gaz à effet de serre.

La ministre se rendra ensuite à l’Université de Standford où elle sera reçue en tant qu’invitée d’honneur de la soirée « Croissance verte et COP21 ».
Vendredi 8 janvier, elle rencontrera Astro Teller, directeur de Google X et Tim Cook, directeur général d’Apple avant de visiter l’usine Tesla, à Frémont, où elle participera à une réunion de travail sur la question du stockage de l’énergie et des échanges avec l’Europe. Ségolène Royal se rendra, après, avec Gérard Mestrallet, président directeur général d’Engie, au sein de la start up « Advanced Microgrid Solutions ». Ils assisteront à la présentation de l’entreprise et de sa stratégie consacrée au développement des batteries intelligentes. En fin de journée, les deux ministres se rendront à la soirée French Tech.

L’après COP21

Samedi 9 janvier 2016, Ségolène Royal poursuivra son déplacement à Los Angeles où elle participera à la soirée « Help Haiti Home » organisée par la fondation Sean Penn J/P Haitian Organization dans le cadre du projet présenté lors de la Journée de l’Action à la COP21. Chaque année, « Help Haiti Home » reçoit une personnalité politique investie sur le projet. Ségolène Royal terminera son déplacement par un entretien avec Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations unies, à New-York, le lundi 11 janvier.

« Haïti prend racine » : la France, Haïti, l’organisation J/P HRO et la fondation Parker nouent un partenariat pour lutter contre la déforestation et la dégradation des sols.

Dans le cadre des actions relatives à la COP 21, la France, Haïti, l’organisation J/P HRO et la Fondation Parker ont signé, le 28 septembre 2015 à New York, en marge de l’assemblée générale des Nations unies, une déclaration d’intention en vue du développement d’un partenariat de long terme en matière de restauration forestière et des sols en Haïti. Depuis plusieurs rencontres d’experts des différentes parties ont permis d’amorcer une convergence de vues sur les approches à privilégier pour des projets de restauration forestière et d’agro-foresterie.

Crédits photo Une : Laurent Mignaux/MEDDE-MLETR.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction