Découverte d’une officine de potiers gallo-romains située à Ecouen

Fours de potiers gallo-romains Ecouen, 95 - Val d'Oise

Reportage de France 3 sur les fouilles archéologiques de la JPGF.
Au terme de la campagne de recherches effectuée en août et septembre 2014 par la JPGF, l’équipe archéologique de Villiers-le-Bel vient de confirmer l’existence d’une officine de potiers gallo-romains située à Ecouen (Val-d’Oise) dans la vallée du Rosne, en bordure de la voie antique de Paris à Amiens, et ayant produit de la céramique sigillée au milieu du quatrième siècle.

Il s’agit d’une activité artisanale spécialisée, implantée au Bas Empire dans un secteur du site de sept hectares découvert et étudié par la J.P.G.F. depuis 1966 (établissement gaulois romanisé en grande villa, occupée du premier au cinquième siècle de notre ère, puis habitat mérovingien et carolingien, équipé d’un moulin hydraulique). Cette officine, qui comprenait au moins deux ateliers avec plusieurs fours, a notamment produit au cours du quatrième siècle des céramiques sigillées de type argonnais, ornées à la molette, dont au moins trois décors sont inédits.

Rémy Guadagnin, Président de l’association JPGF Villiers le Bel s’exprime.

Lire la suite de cet extrait sur le site de la JPGF.

Rémy GUADAGNIN : est aussi auteur de plusieurs ouvrages et articles dont celui-ci directement lié à cette découverte :

La production artisanale spécialisée dans l’économie rurale du nord Parisis à l’époque gallo-romaine in Catalogue de l’exposition Sous les meules le grain. Nourrir la ville de l’Antiquité à nos jours. Musée Archéa, Louvres (95) 2013, p. 14 à 45.

Author: Redaction